2 min de lecture Ukraine

Ukraine: la TV russe évoque la présence de soldats

La télévision russe a brisé le silence et a évoqué pour la première fois la mort d'un soldat en Ukraine.

Des soldats russes à Saint-Petersbourg, le 22 avril 2014.
Des soldats russes à Saint-Petersbourg, le 22 avril 2014.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les médias russes, souvent verrouillés par le Kremlin, ont jusqu'ici gardé le silence sur l'intervention supposée de Moscou dans le conflit ukrainien. Vendredi 5 septembre, l'une des plus importantes chaînes de télévision a brisé l'omerta en diffusant un reportage sur un militaire russe tué dans l'est de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, à Kostroma, on a fait ses adieux à Anatoli Travkine. Il y a environ un mois, il est parti dans le Donbass (est de l'Ukraine, ndlr) et est mort au combat", explique un présentateur de la chaîne Pervy Kanal, l'une des plus importantes de Russie.

"Officiellement en congé" au moment de sa mort

"Officiellement, il était en congé" quand il est mort, ajoute-t-il, précisant que le soldat n'avait parlé de son projet de partir dans l'est de l'Ukraine ni à sa femme, avec qui il venait de se marier, ni à sa hiérarchie militaire.

Alors que les témoignages de proches de soldats blessés, tués ou disparus depuis plusieurs jours dans l'est de l'Ukraine se multiplient sur les réseaux sociaux et dans la presse russe, les chaînes de télévision, souvent verrouillées par le Kremlin, ont pour la grande majorité opté pour le silence.

Les mères de soldats russes estiment à 15.000 leur nombre en Ukraine

La Russie est accusée par les Occidentaux et Kiev de soutenir les séparatistes prorusses qui affrontent les forces ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine, en envoyant des armes et des soldats pour combattre à leurs côtés.

Jusqu'à 15.000 soldats russes ont été envoyés pour se battre aux côtés des séparatistes prorusses, selon le Comité des mères de soldats, une ONG de défense des droits de l'Homme, et entre 7.000 et 8.000 militaires russes pourraient s'y trouver actuellement.

À lire aussi
La cousine d'Oleg Sentsov a participé à une manifestation devant l'ambassade de Russie à Kiev, en Ukraine, ce mardi 21 août 2018. Russie
Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim

2.000 soldats russes auraient été tués en Ukraine

2.000 d'entre eux ont déjà été tués en Ukraine, selon un conseiller du ministre ukrainien de la Défense, Oleksandr Danylyuk.

Mais deux Russes sur trois ne croient pas que la Russie soit en guerre contre l'Ukraine, selon un sondage du centre indépendant Levada.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Russie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774130865
Ukraine: la TV russe évoque la présence de soldats
Ukraine: la TV russe évoque la présence de soldats
La télévision russe a brisé le silence et a évoqué pour la première fois la mort d'un soldat en Ukraine.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-la-tv-russe-evoque-la-presence-de-soldats-7774130865
2014-09-05 14:02:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wCNX4IsMxkJfa99icyoU1A/330v220-2/online/image/2014/0905/7774131099_des-soldats-russes-a-saint-petersbourg-le-22-avril-2014.jpg