1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "jusqu'à 15.000 soldats russes" selon une ONG
1 min de lecture

Ukraine : "jusqu'à 15.000 soldats russes" selon une ONG

"Entre 10 et 15.000 soldats russes" ont été envoyés en Ukraine, et plusieurs centaines d'entre eux sont morts, selon une ONG russe de défense des droits de l'Homme.

La présidente du Comité des mères de soldats russes, Valentina Melnikova, ici en 2004.
Crédit : MAXIM MARMUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Au cours des deux derniers mois, entre 10.000 et 15.000 soldats russes y ont été envoyés (en Ukraine)", a déclaré la présidente du Comité des mères de soldats russes, Valentina Melnikova, ce lundi 1er septembre. Entre 7.000 et 8.000 militaires russes pourraient se trouver en Ukraine actuellement, a-t-elle ajouté.

L'ONG se base sur les informations fournies par les familles dont les fils ou les maris ont été envoyés en manœuvres, avant de devenir injoignables.

"Les commandants militaires sont en train de mener une opération spéciale secrète", estime Valentina Melnikova, qui fait également partie du Conseil public auprès du ministère de la Défense russe.

La Russie dément la présence de ses soldats en Ukraine

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'avoir déjà déployé ses troupes régulières dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément.

À lire aussi

Selon des défenseurs russes des droits de l'Homme, au moins 200 soldats russes ont cependant été tués à ce jour dans les combats en Ukraine. Ainsi, une centaine de soldats de la brigade d'infanterie numéro 18, basée en Tchétchénie, auraient été tués en Ukraine, selon le chef de l'ONG Citoyen et Armée, Sergueï Krivenko, et la responsable de la branche locale du Comité des mères de soldats à Saint-Pétersbourg, Ella Poliakova. Quelque 100 parachutistes basés à Pskov (nord-ouest) ont également été tués dans les combats en Ukraine, a déclaré à l'AFP un député d'opposition au conseil législatif local, Lev Chlosberg.

"Les autorités doivent dire pourquoi les soldats périssent sur le territoire d'un autre Etat et pourquoi cela est passé sous silence", souligne Valentina Poliakova, dont l'organisation a été classée la semaine dernière comme "agent de l'étranger" par les autorités.

Selon l'Otan, "plus de 1.000 soldats russes" sont actuellement déployés en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte