1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Russie juge "inadmissible" la menace d'un assaut dans l'Est
1 min de lecture

Ukraine : la Russie juge "inadmissible" la menace d'un assaut dans l'Est

Les autorités russes ont déclaré que les menaces proférées par Kiev à l'encontre des manifestants pro-russes en Ukraine étaient "inadmissibles".

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ici à Madrid le 5 mars 2014.
Crédit : AFP / Dani Pozo
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les menaces des autorités de Kiev de lancer un assaut contre les manifestants pro-russes, qui ont pris de nouveaux bâtiments publics dans l'Est de l'Ukraine, sont "inadmissibles", a déclaré ce samedi 12 avril le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Lors d'une conversation téléphonique entre Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien Andrii Dechtchitsa, "la partie russe a souligné la responsabilité des autorités actuelles de Kiev d'empêcher tout recours à la force dans le Sud et le Sud-Est de l'Ukraine", détaille un communiqué de la diplomatie russe. "Les menaces permanentes de Kiev de lancer un assaut sur les bâtiments, occupés par les manifestants à Donetsk et Lougansk, sont inadmissibles".

La Russie appelle au dialogue entre les Ukrainiens

Sergueï Lavrov a appelé la partie ukrainienne "à agir exclusivement de manière pacifique, via le dialogue, en tenant compte des exigences légitimes du Sud et du Sud-Est de l'Ukraine, y compris l'implication de représentants de ces régions dans le processus de réforme constitutionnelle".

Les activistes pro-russes sont repassés à l'offensive ce samedi dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle d'une localité et s'emparant du siège de la police dans la grande ville de Donetsk.

Six jours après une première série d'attaques à l'issue desquelles ils avaient proclamé une "république souveraine", les séparatistes ont lancé un nouveau défi au gouvernement pro-européen de Kiev, installé après le renversement d'un régime pro-russe fin février et plus que jamais confronté au spectre d'un éclatement du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte