"La Pologne a demandé à l'OTAN la convocation d'urgence du Conseil de l'Atlantique Nord, en vertu du point IV du traité de Washington (...) car nous pouvons nous sentir menacés par une intervention militaire russe potentielle sur le territoire de l'Ukraine voisine", a déclaré ce samedi 1er mars Bronislaw Komorowski cité par le site officiel de la présidence.
Le président polonais réagissait à la mobilisation des troupes russes aux abords de l'Ukraine. Samedi, Vladimir Poutine a demandé l'autorisation d'envoyer des troupes en Crimée. Après avoir obtenu le feu vert, ce dernier a fait savoir qu'une intervention ne serait pas immédiate.
La communauté internationale a vivement réagit à l'augmentation des tensions dans la région. Le chef de l'Etat français a fait savoir qu'il a "appelé" le président russe Vladimir Poutine "à éviter tout recours à la force" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique samedi soir. François Hollande "lui a fait part de sa très vive préoccupation."
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton a en effet convoqué un conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur les développements en Ukraine qui doit se tenir ce lundi. De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir dès samedi à New York au sujet de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte