1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Maison Blanche condamne les violences "totalement scandaleuses" à Kiev
1 min de lecture

Ukraine : la Maison Blanche condamne les violences "totalement scandaleuses" à Kiev

Les Etats-Unis ont laissé planer la menace de sanctions sur le gouvernement ukrainien après les violences qui ont fait au moins 26 morts à Kiev.

Un manifestant anti-gouvernement ukrainien, le 19 février, à Kiev. (archives)
Crédit : PIERO QUARANTA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Maison Blanche a dénoncé mercredi 19 février les violences "totalement scandaleuses" qui se sont déroulées à Kiev et renouvelé son appel au président ukrainien Viktor Ianoukovitch à calmer la situation, tout en laissant planer la menace de sanctions.

Alors que les affrontements dans la capitale ukrainienne entre policiers et manifestants ont fait 26 morts, un proche conseiller du président Barack Obama a affirmé que "les scènes auxquelles nous avons assisté hier à Kiev sont totalement scandaleuses et n'ont pas leur place au XXIe siècle". "Nous avons dit clairement au gouvernement ukrainien qu'il était de sa responsabilité de permettre aux gens de manifester", a souligné ce conseiller, Ben Rhodes. "Nous sommes opposés à la violence, d'où qu'elle vienne, mais c'est le gouvernement qui doit retirer les membres de la police anti-émeutes, décréter une trêve et entamer des discussions dignes de foi avec l'opposition".

Washington et l'UE sur la même longueur d'ondes

"Il est évident que les Ukrainiens estiment que (le gouvernement) ne répond pas à leurs aspirations légitimes à l'heure actuelle", a encore noté Rhodes, conseiller de sécurité nationale adjoint du président américain. Alors que le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont promis des sanctions contre le gouvernement ukrainien, Rhodes a indiqué que Washington et ses partenaires européens étaient sur la même longueur d'ondes.

"Nous continuons à observer les événements à la loupe, ainsi que les personnes que nous croyons responsables des violences. Et nous avons dit clairement que nous réfléchissions à des mesures contre des individus responsables d'actes de violence en Ukraine. Parmi les mesures à notre disposition figurent des sanctions", a prévenu le conseiller.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte