L'Otan craint une incursion russe dans l'Est de l'Ukraine, selon son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen ce mercredi 19 mars, qui ajoute que l'intervention russe en Crimée participe d'une stratégie plus large. "Notre plus grande préoccupation à l'heure actuelle est de savoir s'il (le président russe Poutine) ira au-delà de la Crimée, si la Russie interviendra dans les régions orientales" de l'Ukraine, a dit M. Rasmussen lors d'une allocution à Washington.
Le secrétaire général de l'Otan avait estimé plus tôt que le rattachement de la Crimée à la Russie constituait la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide. "Cela constitue un signal d'alarme pour la communauté euro-atlantique, pour l'Otan et pour tous ceux qui sont engagés dans la défense d'une Europe entière, libre et en paix", indique Anders Fogh Rasmussen selon le texte d'un qu'il devait prononcer mercredi à Washington.
"Nous avons connu d'autres crises en Europe ces dernières années: les Balkans dans les années 90, la Géorgie en 2008. Mais il s'agit là de la plus grave menace à la sécurité et à la stabilité de l'Europe depuis la fin de la Guerre froide", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte