1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : l'opposition reste déterminée malgré les concessions du président
2 min de lecture

Ukraine : l'opposition reste déterminée malgré les concessions du président

Après une nouvelle nuit marquée par des heurts à Kiev, l'opposition ukrainienne restait déterminée, ce dimanche, à continuer "la lutte".

Les leaders de l'opposition en Ukraine, Vitali Klitschko, Oleh Tyagnybok et Arseni Iatsenyuk, le 25 janvier 2014 à Kiev.
Crédit : AFP / GENYA SAVILOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour l'opposition ukrainienne, les concessions faites par le président Viktor Ianoukovitch pour régler la crise qui secoue l'Ukraine sont "insuffisantes". Reste que seuls quelques milliers de manifestants et de badauds étaient rassemblés en milieu de journée place de l'Indépendance, haut lieu de la contestation à Kiev depuis deux mois.

Le tout sous le regard de militants armés de bâtons et casqués chargés du maintien de l'ordre à l'intérieur de ce véritable camp retranché hérissé de barricades. "Les gens ont peur, ils sont soumis à des pressions à leur travail" s'ils affichent en public leur opposition au pouvoir, dit à l'AFP Sergueï, un jeune employé qui refuse de donner son nom de famille.

Parallèlement, les funérailles d'un des contestataires tués au cours de récents affrontements avec la police se déroulaient en la cathédrale Saint-Michel, non loin de là. Signe que la situation demeurait tendue, 2.000 manifestants ont pris d'assaut dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment lui aussi tout proche, la "Maison de l'Ukraine", en délogeant les membres des forces de sécurité qui s'y trouvaient.

"La lutte continue"

Un journaliste de l'AFP a constaté dimanche matin que les opposants s'affairaient à nettoyer cette salle d'exposition, dont le sol est jonché de débris de verre et couvert par endroits d'une couche de glace, les policiers ayant répliqué non seulement avec des grenades assourdissantes, mais aussi avec des lances à eau sous une température frisant les -15 degrés.

"Notre tâche a été accomplie. La Maison de l'Ukraine a été prise sans que le sang soit versé", a proclamé Vitali Klitschko, un des chefs de file de l'opposition. Les autorités ont de leur côté affirmé que les forces de l'ordre avaient opéré un retrait tactique afin d'éviter un envenimement de la situation et que deux de leurs membres avaient été blessés et hospitalisés.

L'assaut s'est déroulé peu après les discours des dirigeants de l'opposition qui, sans se prononcer explicitement sur les propositions de Viktor Ianoukovitch, ont souligné qu'ils étaient toujours mobilisés, exigeant notamment la convocation d'une élection présidentielle dès cette année et non en 2015 comme cela est prévu.

"La lutte continue", a ainsi lancé l'opposant nationaliste Oleg Tiagnybok devant les dizaines de milliers de personnes réunies samedi soir sur la place de l'Indépendance. "Nous sommes déterminés et nous ne reculons pas", a assuré Vitali Klitschko, auquel le chef de l’État a proposé de devenir vice-Premier ministre, tout en reconnaissant que "Ianoukovitch a satisfait un grand nombre de nos exigences". "Les négociations se poursuivent", a en outre annoncé l'ancien boxeur.

Quant à Arséni Iatséniouk, qui s'est vu offrir par le président d'être le chef du gouvernement, il s'est déclaré "prêt à prendre ses responsabilités", mais a ajouté ne "pas croire un mot" de ce que dit le pouvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte