Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a affirmé samedi à Rome que "l'intégrité territoriale de l'Ukraine doit être respectée", au moment où Kiev accuse la Russie de déployer des milliers d'hommes supplémentaires dans la péninsule pro-russe de Crimée.
"Il faut tout faire pour que l'intégrité territoriale du pays soit totalement respectée. Ça demande de la part de tous les acteurs un grand sens des responsabilités, d'abord des forces politiques ukrainiennes elles-mêmes, mais aussi de tous les partenaires de l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre devant quelques journalistes, en marge du congrès du Parti socialiste européen (PSE).
Les États-Unis ont demandé vendredi une "mission internationale de médiation" en Crimée selon l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power. La mission aura pour objectif de "commencer à faire baisser la tension et de faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.
Elle devra être "indépendante et crédible", a-t-elle dit, et être "au service de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité de l'Ukraine". L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a de son côté immédiatement répondu que Moscou avait "pour principe de ne pas accepter les médiations imposées". Il a cependant ajouté qu'il fallait étudier cette proposition et que si les autorités régionales de Crimée étaient d'accord, il n'y voyait pas d'inconvénient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte