1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Kiev promet décentralisation et "statut spécial" pour la langue russe
1 min de lecture

Ukraine : Kiev promet décentralisation et "statut spécial" pour la langue russe

Les autorités pro-européennes de Kiev ont promis vendredi la décentralisation et "un statut spécial" pour la langue russe afin de faire baisser les tensions dans l'Est russophone en proie à une insurrection pro-russe.

Un homme porte le drapeau russe dans les rues de Slaviansk (est de l'Ukraine), le vendredi 18 avril 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / GENYA SAVILOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le gouvernement ukrainien est prêt à mener une réforme constitutionnelle d'envergure qui va octroyer de larges pouvoirs aux régions, a déclaré le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, dans une adresse à la Nation commune avec le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Nous accordons un statut spécial à la langue russe et garantissons la protection de cette langue".

Cette annonce intervient au lendemain d'un accord international pour débloquer la crise, prévoyant notamment une réforme de la Constitution. "Nous voulons que l'entente s'installe en Ukraine. (...) Le gouvernement est prêt à modifier le code budgétaire et fiscal pour fournir des ressources financières à chaque territoire ukrainien", a-t-il poursuivi.

Nous sommes en mesure de préserver l'État ukrainien.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk

"Notre gouvernement est le gouvernement de Donetsk (est), de Lviv et Ternopil (ouest nationaliste ndlr), de Lougansk (est) et de Simféropol", chef-lieu de la Crimée rattachée en mars à la Russie, a insisté Arseni Iatseniouk. "Nous sommes en mesure de préserver l'État ukrainien", a-t-il conclu.

Issues de la contestation pro-européenne qui a renversé le président pro-russe Viktor Ianoukovitch, les nouvelles autorités de Kiev ont abrogé avant de revenir sur cette décision une loi accordant au russe le statut de langue officielle dans les régions russophones, ce qui a provoqué un tollé dans l'Est et le Sud, et a servi de prétexte au président russe Vladimir Poutine pour obtenir le feu vert du Parlement russe pour l'envoi de troupes en Ukraine afin d'y protéger les "russophones".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte