François Hollande, "très inquiet" de la dégradation de la situation en Ukraine, s'est entretenu successivement ce lundi soir au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et la chancelière Angela Merkel, a indiqué l'Elysée à l'AFP.
"Très inquiet, le président a parlé à Vladimir poutine et Angela Merkel, insistant sur la nécessité de mettre fin urgemment aux agressions et à cette situation dramatique", a-t-on déclaré de même source. François Hollande a "affiché une position très ferme sur la nécessité de mettre fin très rapidement à l'usage de la force, une position partagée par Angela Merkel", a-t-on insisté.
Le chef de l'Etat français s'était déjà entretenu ce dimanche avec son homologue ukrainien Petro Porochenko et le président du Conseil européen Donald Tusk, exprimant déjà sa "très forte préoccupation", au lendemain des bombardements de Marioupol. Trente civils ont été tués samedi à Marioupol, port stratégique de l'est de l'Ukraine, lors de bombardements attribués aux séparatistes pro-russes. Plus de 5.000 personnes ont été tuées et plus d'un million déplacées depuis le début du conflit il y a neuf mois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.