1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Guigou recommande la convocation d'un Conseil européen
1 min de lecture

Ukraine : Guigou recommande la convocation d'un Conseil européen

Les violences en Ukraine ont fait vingt-cinq morts à Kiev. La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a recommandé la convocation d'un Conseil européen.

La place Maidan à Kiev, en Ukraine, le 18 février au soir.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elisabeth Guigou, présidente (PS) de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a recommandé mercredi 19 février la convocation d'un Conseil européen au sujet de l'Ukraine où des affrontements et un assaut des forces spéciales ont fait au moins 25 morts mardi dans le centre de Kiev occupé par l'opposition.

"Je me demande si les deux chefs d'État et de gouvernement (François Hollande et Angela Merkel, dont les gouvernements se réunissent mercredi à l'Elysée, NDLR) ne devraient pas demander la convocation d'un conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement pour que toutes les options soient examinées au niveau le plus élevé", a déclaré Mme Guigou sur France Info.

25 morts

Le ministère de la Santé ukrainien a annoncé que les violences à Kiev avaient fait 25 morts, alors que l'assaut était en cours contre les manifestants dans le centre de Kiev. Quelques 241 personnes ont été hospitalisées, parmi lesquelles 79 policiers et cinq journalistes, a ajouté le ministère.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a menacé mercredi de poursuites les leaders de l'opposition "qui ont franchi les limites" avec les tentatives violentes de "prise de pouvoir". "Les leaders de l'opposition ont négligé le principe de la démocratie selon lequel on obtient le pouvoir à l'issue des élections et non dans la rue (...) Ils ont franchi les limites en appelant les gens à prendre des armes", a déclaré le président dans une adresse à la nation. "C'est une violation criante de la loi et les coupables comparaîtront devant la justice", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte