Dans son message pascal au peuple ukrainien qui "traverse de lourdes épreuves", le patriarche de Kiev Filaret a assuré que l'"ennemi" russe était condamné à l'échec et Dieu aiderait "à ressusciter l'Ukraine" dont la péninsule de Crimée avait été rattachée à la Russie en mars et l'Est est secoué par une vague de séparatisme inspiré selon Kiev depuis le Kremlin.
"Le pays qui nous avait garanti l'intégrité territoriale a commis une agression. Dieu ne peut pas être du côté du mal, c'est pour cela que l'ennemi du peuple ukrainien est condamné à l'échec", a déclaré le patriarche Filaret.
En Russie, le patriarche de l'Église orthodoxe Kirill , a appelé à Moscou prier pour que personne ne puisse "détruire la Sainte Russie". "Nous devons aujourd'hui prier pour le peuple russe qui vit en Ukraine, pour que le Seigneur fasse la paix sur la terre ukrainienne (...), qu'il mette fin aux desseins de ceux qui veulent détruire la Sainte Russie", a déclaré le patriarche.
"Cela s'est produit à de nombreuses reprises dans l'histoire, et personne n'y est jamais parvenu" (à détruire la Russie, ndlr), a-t-il ajouté.
Ce vendredi, le Kremlin avait confirmé pour la première fois avoir mobilisé des troupes à la frontière avec l'Ukraine "en raison de la situation" dans cette ex-république soviétique voisine. A Kiev, les autorités pro-européennes se sont efforcées vendredi de tendre la main aux rebelles, promettant une importante décentralisation et un statut protecteur pour la langue russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte