1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : une fusillade meurtrière déclenche l'ire des autorités russes
1 min de lecture

Ukraine : une fusillade meurtrière déclenche l'ire des autorités russes

Quatre personnes sont mortes dans une fusillade près d'un barrage érigé par des militants pro-russes à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine.

Un drapeau de la république auto-proclamée de Donetsk à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 19 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / MAX VETROV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fusillade près de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, a provoqué la mort de quatre personnes, trois militants pro-russes et un attaquant, ce dimanche 20 avril. 

Selon un responsable local, Viatcheslav Ponomarev, l'attaque s'est produite près d'un barrage érigé par les militants pro-russes dans le village de Bilbasivka, à quelques kilomètres à l'ouest de Slaviansk, ville totalement contrôlée par les pro-russes.

Il s'agit des premiers morts en Ukraine dans des affrontements entre forces loyales à Kiev et militants pro-russes depuis l'attaque jeudi dernier d'une caserne militaire ukrainienne par des inconnus à Marioupol (sud).

Moscou en colère

Cette fusillade a provoqué l'ire des autorités russes. Moscou dénonce une attaque des nationalistes ukrainiens contre des "civils innocents". "La Russie est indignée par cette provocation qui témoigne du manque de bonne volonté de la part des autorités de Kiev pour désarmer les nationalistes et les extrémistes", a indiqué le ministère des Affaires étrangères attribuant la mort de "civils innocents" à Pravy Sektor, groupe nationaliste paramilitaire  ukrainien. 

À lire aussi

Ce dernier a pour sa part dénoncé "la propagande russe qui a dépassé celle de l'Allemagne nazie" en ironisant sur les cartes de visite de leur leader trouvées dans une voiture brûlée. "Quatre voitures sont arrivées près de notre barrage vers 1 heure du matin. Nous avons voulu les contrôler, ils ont alors ouvert le feu sur nous à l'arme automatique", a déclaré à l'AFP un militant pro-russe cagoulé, Vladimir, 20 ans. 

Hommes armés pro-russes et pro-ukrainiens s'affrontent

A Slaviansk, la mairie, la police et le siège local des services secrets sont passés sous le contrôle de militants pro-russes. Ces militants locaux sont épaulés par des hommes armés présentés comme des groupes d'autodéfense, mais que Kiev et les Occidentaux accusent d'être des troupes d'élite des services spéciaux de l'armée russe.

Le gouvernement pro-européen à Kiev a lancé la semaine dernière une opération destinée à désarmer les militants pro-russes et à libérer les bâtiments qu'ils occupent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte