1 min de lecture International

Ukraine : des mercenaires américains aux côtés des troupes gouvernementales

L'hebdomadaire allemand "Bild am Sonntag" révèle que des employés de la société américaine privée Blackwater combattent aux côtés de l'armée régulière ukrainienne.

Un soldat ukrainien garde un point de contrôle à proximité de Slaviansk, le 5 mai 2014 (image d'illustration)
Un soldat ukrainien garde un point de contrôle à proximité de Slaviansk, le 5 mai 2014 (image d'illustration) Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Environ 400 mercenaires d'une entreprise militaire privée américaine, Blackwater, opèrent en Ukraine aux côtés des soldats et de la police ukrainienne dans des opérations contre les séparatistes pro-russes, affirme le journal allemand Bild am Sonntag ce dimanche 11 mai.

Selon des communications radio interceptées par l'agence de surveillance américaine NSA et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND), les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guérilla contre les séparatistes pro-russes autour de l'enclave de Slaviansk.

Ces 400 mercenaires travaillent pour Academi, plus connu sous son ancien nom de Blackwater, une entreprise de sécurité qui avait été privée de contrat par l'armée américaine en Irak après une fusillade sur des civils en 2007.

La CIA et le FBI soutiennent le gouvernement de Kiev

Le Bild am Sonntag rappelle que la Russie avait dénoncé il y a quelques semaines la présence de mercenaires américains aux côtés des troupes gouvernementales ukrainiennes, ce que l'ambassadeur américain à Kiev, Geoffrey Pyatt, avait démenti mi-mars.

À lire aussi
Du poulet (illustration) Coronavirus Chine
Coronavirus en Chine : des traces du virus retrouvées sur du poulet brésilien

La semaine dernière, le Bild am Sonntag avait déjà révélé que agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace, sans toutefois s'engager directement dans les affrontements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants