1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : des hommes armés patrouillent autour de l'aéroport de Simferopol
1 min de lecture

Ukraine : des hommes armés patrouillent autour de l'aéroport de Simferopol

L'aéroport ukrainien de Simferopol, en Crimée, reste ouvert, alors que des hommes armés, en uniforme, patrouillent à l'extérieur.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aéroport ukrainien de Simferopol, en Crimée a ré-ouvert après été attaqué ce jeudi 27 février dans une région en proie à des tensions séparatistes. Une cinquantaine d'hommes armés a pénétré dans la nuit dans l'aéroport, quelques heures après qu'un commando pro-russe a pris possession du parlement local de Simferopol, qui avait voté peu après à huis-clos la tenue en mai d'un référendum pour plus d'autonomie dans cette région du sud de l'Ukraine.

"L'aéroport fonctionne normalement", a déclaré un responsable administratif. Une dizaine de soldats en uniforme et portant des écussons noirs patrouillent le long de l'entrée de l'aéroport. Ils ne répondent pas quand on leur demande leur nationalité.

Un référendum pour plus d'autonomie

Il y a aussi une dizaine de civils pro-russes de tous âges, qui expliquent être là pour maintenir l'ordre. "Nous sommes tous des volontaires, présents pour ne pas permettre l'atterrissage de fascistes ou de radicaux venant de l'ouest de l'Ukraine", a déclaré leur porte-parole improvisé, qui se présente comme un ancien officier de police.

A ses côtés, Vadim, un jeune ingénieur assure ne pas être un "extrémiste". "Mais si les bandits nationalistes viennent, nous allons nous battre avec eux. Nous trouverons des armes si on en a besoin", assure-t-il.

Un mouvement de contestation de trois mois

Peuplée majoritairement de russophones, la Crimée est la région d'Ukraine la plus susceptible de s'opposer aux nouvelles autorités en place à Kiev, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, à l'issue d'un mouvement de contestation de trois mois, réprimé dans le sang.

Les premiers vols prévus de la journée, à destination de Moscou et de Kiev, sont maintenus et les passagers, qui n'ont pas particulièrement l'air inquiets, enregistrent et passent les contrôles de sécurité. Une famille en partance pour Moscou a jugé "normale" la présence des soldats et des militants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte