De nombreuses et très fortes détonations ont été entendues en début de matinée près de Slaviansk, bastion de la rébellion armée de l'est de l'Ukraine où un référendum controversé sur l'indépendance de la région se déroule depuis 8 heures, ce dimanche 11 mai.
Après des tirs nourris pendant une grande partie de la nuit, les combats ont repris ce dimanche dans le village d'Andriïvka, sur la "ligne de front", à l'entrée sud de cette ville encerclée par les forces ukrainiennes.
"Il y a des victimes", a assuré Stella Khorocheva, porte-parole des insurgés pro-russes de Slaviansk, sans être en mesure d'apporter d'autres précisions pour le moment.
Les échos de tirs à l'arme lourde continuaient de parvenir de la périphérie en début de matinée. Une série de très fortes détonations avaient déjà été entendues vers minuit heure locale, pendant environ une heure. Des rafales d'armes automatiques ont également crépité près du centre-ville
Les référendums organisés ce dimanche par les rebelles pro-russes de l'est de l'Ukraine, qualifiés d'"illégaux" par Kiev et la communauté internationale, portent simultanément sur l'indépendance des "républiques populaires" unilatéralement proclamées de Donetsk - région dont Slaviansk fait partie - et de Lougansk. Les 56 bureaux de vote de Slaviansk devaient fermer leurs portes à 20 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte