La crise ukrainienne a pris une autre dimension samedi 1er mars. A la suite de l’approbation par le Parlement russe de l'envoi de troupes en Crimée, demandé par Vladimir Poutine, Barack Obama s'est entretenu avec son homologue russe.
Pendant près d'une heure et demi, les deux présidents ont eu une discussion glaciale, presque digne du temps de la Guerre Froide. L'entretien s'est tellement mal passé, que les deux parties ont publié des communiqués séparés, pour rendre compte de son contenu.
Côté américain, la Maison Blanche a affirmé que la Russie avait violé la loi internationale en déployant ses troupes en Ukraine. Barack Obama a exhorté Vladimir Poutine à discuter pacifiquement avec les autorités de Kiev de ses inquiétudes sur le traitement des russophones dans le pays.
Réponse du Kremlin : la Russie a "le droit de protéger ses intérêts et les populations russophones" en cas de "violences" dans l'est de l'Ukraine et en Crimée.
Après cet échange musclé, la réunion du G8, qui devait se tenir à Sotchi, est désormais menacée. La France a décidé de suspendre sa participation aux travaux préparatoires à ce sommet, ont décidé François Hollande et Laurent Fabius dimanche, à l'issue d'une "réunion de crise" qui s'est tenue dimanche à l’Élysée. Samedi, le chef de l'Etat a fait savoir qu'il avait "appelé" le président russe Vladimir Poutine "à éviter tout recours à la force" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique samedi soir. Il lui aurait fait part "de sa très vive préoccupation."
La communauté internationale a vivement réagi à l'augmentation des
tensions dans la région. La chef de la diplomatie de l'Union
européenne, Catherine Ashton, a en effet convoqué un conseil
extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur les
développements en Ukraine, qui doit se tenir ce lundi. De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu est réuni depuis samedi à New York pour évoquer le dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte