1 min de lecture Turquie

Turquie : l'explosion d'une voiture piégée fait 18 morts

L'attaque s'est produite dans le sud-est du pays devant un poste de police, elle a été attribuée à la rébellion kurde.

L'explosion d'une voiture piégée à Semdinli a fait 18 morts
L'explosion d'une voiture piégée à Semdinli a fait 18 morts Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Dimanche 9 octobre au matin, dix militaires et huit civils sont morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans la province de Hakkari dans le sud-est de la Turquie près des frontières avec l'Irak et l'Iran. Selon le Premier ministre Binali Yildirim, "L'attaque a été commise par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d'explosifs". La camionnette a explosé près d'un commissariat, mais aussi à proximité d'un arrêt de bus, ce qui explique le nombre élevé de victimes civiles.

L'explosion a été telle qu'elle a provoqué un cratère de 10 à 15 mètres de large et de six à sept mètres de profondeur. Sur les lieux de l'explosion, au beau milieu d'un paysage quasi-désertique dans une vallée montagneuse, de nombreux débris jonchaient le sol, un blindé et des carcasses de voitures, dont une camionnette éventrée, se trouvaient au milieu d'une route en terre.

Rébellion kurde

Rapidement, l'attaque a été attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Ce parti de la rébellion kurde est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne ; depuis 1984, son combat contre l'État turc a fait plus de 40 000 morts. Après une fragile trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l'armée turque dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde ont repris en 2015. Le Premier ministre a précisé que "la Turquie poursuivra avec détermination sa lutte contre les organisations terroristes, qui veulent assombrir l'avenir du pays". En riposte à cette nouvelle attaque, l'armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Explosion Proche-orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785193575
Turquie : l'explosion d'une voiture piégée fait 18 morts
Turquie : l'explosion d'une voiture piégée fait 18 morts
L'attaque s'est produite dans le sud-est du pays devant un poste de police, elle a été attribuée à la rébellion kurde.
https://www.rtl.fr/actu/international/turquie-l-explosion-d-une-voiture-piegee-fait-18-morts-7785193575
2016-10-09 17:05:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c-EKOzzGVE-fX_hDfpUEJQ/330v220-2/online/image/2016/1009/7785194151_l-explosion-d-une-voiture-piegee-a-semdinli-a-fait-18-morts.jpg