1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : l'explosion d'une voiture piégée fait 18 morts
1 min de lecture

Turquie : l'explosion d'une voiture piégée fait 18 morts

L'attaque s'est produite dans le sud-est du pays devant un poste de police, elle a été attribuée à la rébellion kurde.

L'explosion d'une voiture piégée à Semdinli a fait 18 morts
Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 9 octobre au matin, dix militaires et huit civils sont morts dans l'explosion d'une voiture piégée dans la province de Hakkari dans le sud-est de la Turquie près des frontières avec l'Irak et l'Iran. Selon le Premier ministre Binali Yildirim, "L'attaque a été commise par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d'explosifs". La camionnette a explosé près d'un commissariat, mais aussi à proximité d'un arrêt de bus, ce qui explique le nombre élevé de victimes civiles.

L'explosion a été telle qu'elle a provoqué un cratère de 10 à 15 mètres de large et de six à sept mètres de profondeur. Sur les lieux de l'explosion, au beau milieu d'un paysage quasi-désertique dans une vallée montagneuse, de nombreux débris jonchaient le sol, un blindé et des carcasses de voitures, dont une camionnette éventrée, se trouvaient au milieu d'une route en terre.

Rébellion kurde

Rapidement, l'attaque a été attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Ce parti de la rébellion kurde est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne ; depuis 1984, son combat contre l'État turc a fait plus de 40 000 morts. Après une fragile trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l'armée turque dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde ont repris en 2015. Le Premier ministre a précisé que "la Turquie poursuivra avec détermination sa lutte contre les organisations terroristes, qui veulent assombrir l'avenir du pays". En riposte à cette nouvelle attaque, l'armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte