1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : l'aménagement contesté de la place Taksim revient
1 min de lecture

Turquie : l'aménagement contesté de la place Taksim revient

L'aménagement de la place Taksim qui a déclenché une violente contestation en 2013 serait de nouveau envisagé par le gouvernement turc.

Des jeunes manifestent pour la protection du park Gezi, près de la place Taksim, à Istanbul, le 29 juin 2013
Crédit : AFP / GURCAN OZTURK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités turques sont prêtes à relancer leur projet d'aménagement de la place Taksim d'Istanbul, à l'origine de la violente fronde antigouvernementale de 2013, qui figure dans leur plan stratégique pour 2015-2016, ont rapporté ce mercredi 19 novembre les médias turcs.

Ce projet de la municipalité d'Istanbul, crédité d'un budget de 4,3 millions d'euros, comprend la reconstruction d'une caserne ottomane en lieu et place du désormais fameux parc Gezi, un petit jardin public qui surplombe la place Taksim. Contesté, ce projet est à l'origine de la plus importante vague de contestation contre l'actuel gouvernement islamo-conservateur turc depuis son arrivée pouvoir en 2002.

Le 31 mai 2013, la répression violente de la mobilisation d'une poignée d'écologistes hostiles à la destruction du parc avait dégénéré en une lame de fond contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui président.

La promesse d'un référendum

Pendant trois semaines, quelque 3,5 millions de Turcs ont dénoncé dans les rues la dérive autoritaire et islamique de l'homme fort du pays. Ces émeutes ont fait au moins huit morts et plus de 8.000 blessés, ainsi que des milliers d'arrestations dans tout le pays.

Pour faire baisser la tension, Erdogan avait promis un référendum sur le projet contesté, suspendu par ailleurs par la justice turque. La municipalité stambouliote a promis ce mercredi de consulter quoi qu'il arrive ses habitants sur son projet, sous une forme à déterminer.

Carte de localisation de la place Taksim, d'où la contestation est partie en 2013.
Crédit : DP, GIL/PLD / AFP

Les ONG à l'origine de la mobilisation de juin 2013 ont quoi qu'il en soit déjà promis de s'opposer au projet de la municipalité. "C'est une insulte aux millions de personnes qui vivent dans cette ville", a dénoncé un médecin membre du collectif Taksim Solidarité.

"C'est honteux et entièrement dirigé contre le peuple", a-t-il ajouté, lui qui est poursuivi devant un tribunal avec 25 autre "meneurs" présumés de la fronde de l'an dernier. "Le peuple combatif de ce pays ne cèdera pas devant le fait accompli, il y aura une forme de réponse", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte