En Direct
1 min de lecture
La une de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux journalistes du quotidien turc Cumhuriyet encourent quatre ans et demi de prison ferme pour avoir publié la caricature du prophète Mahomet qui faisait la une de Charlie Hebdo le mercredi 14 janvier, une semaine après l'attentat qui avait visé l'hebdomadaire satirique. Ceyda Karan et Hikmet Cetinkaya ont été formellement inculpé d'"incitation à la haine" et "insulte aux valeurs religieuses".
Le numéro de "Charlie Hebdo", sorti le 14 janvier, s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires
Crédit : AFP
Seul et apparemment contre tous, dans le monde musulman, Cumhuriyet avait reproduit dans son édition papier du mercredi 14 janvier deux versions réduites de la une du numéro des survivants de Charlie pour accompagner deux éditoriaux de Ceyda Karan et Hikmet Cetinkaya. La publication de cette caricature a suscité de violentes manifestations dans tout le monde musulman. Le premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu l'avait qualifiée de "grave provocation".
Adversaire résolu du régime du président Recep Tayyip Erdogan, le quotidien avait également publié un encart de quatre pages reproduisant, en turc, caricatures et articles du journal français. Outre Cumhuriyet, plusieurs sites internet turcs avaient affiché le dessin de Mahomet. Dans la foulée, un tribunal turc avait ordonné le blocage de toutes les pages web affichant la caricature, la qualifiant "d'insulte pour les croyants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte