1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : au moins 20 morts dans l'effondrement d'une mine
1 min de lecture

Turquie : au moins 20 morts dans l'effondrement d'une mine

L'effondrement d'une mine de charbon en Turquie a fait au moins 20 morts, une trentaine de blessés et 400 prisonniers des décombres.

Le drapeau de la Turquie, le 9 octobre 2013, à Istanbul. (archives)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 20 mineurs ont été tués dans l'effondrement d'une mine de charbon dans l'ouest de la Turquie, et jusqu'à 400 autres sont prisonniers des décombres, a affirmé mardi un député du parti au pouvoir AKP.

Une trentaine d'autres ouvriers ont été blessés, a précisé à la télévision NTV Muzaffer Yurttas, selon lequel les victimes sont mortes asphyxiées ou brûlées après une explosion qui a provoqué l'effondrement de galeries. Les pompiers tentaient désespérément de pomper de l'air frais dans les galeries de la mine pour les ouvriers piégés à environ deux kilomètres sous terre et à une distance de quatre kilomètres de l'entrée de cette mine. L'effondrement de la mine dans le district de Soma est dû à une explosion suite à un problème électrique, a indiqué le gouverneur de la région à NTV sans autre précision.

580 personnes piégées dans la mine

Selon les médias locaux, 580 personnes au total auraient été piégées dans la mine au moment de l'explosion mais certaines ont pu s'échapper. "Je ne veux avancer aucun chiffre. Notre priorité est d'arriver à nos mineurs sous terre", a déclaré pour sa part le ministre de l'Energie Taner Yildiz à des journalistes avant de se rendre à Manisa, sur les lieux de l'accident.

"Quatre équipes de secours travaillent actuellement dans la mine. Le problème c'est le feu mais on envoie de l'oxygène dans les galeries qui n'ont pas été endommagées", a-t-il ajouté . Temel Korkmaz, le chef des pompiers de la ville, a expliqué qu'une première équipe de secours avait pu pénétrer dans la mine pour sauver trente blessés qui ont été hospitalisés dans les environs. Yurttas a quant à lui précisé qu'il y avait entre 300 et 400 personnes toujours piégées en fin d'après-midi. D'autres estimations font état de 200 à 300 personnes ensevelies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte