Après l'attentat de Sousse, les premiers chiffres des annulations de voyage en direction de la Tunisie commencent à tomber. Pour le secteur du tourisme tunisien qui pèse pour 7% du PIB et représente quelque 400.000 emplois directs et indirects, c'est un coup dur.
Lundi, le syndicat des agences de voyages françaises (Snav) a indiqué enregistrer pour le mois de juillet "80% d'annulations et de demandes pour une autre destination", le plus souvent pour la Grèce, la Bulgarie, la Croatie ou l'Espagne. Du côté des tour-opérateurs français, le syndicat Seto fait état de 25% à 50% de demandes de changement de destination pour les réservations prises pour juillet, sur un total de quelques 50.000 dossiers.
Le Snav et le Seto français ont recommandé vendredi soir aux professionnels du tourisme de permettre les reports sans frais pour les clients en partance pour la Tunisie qui ne souhaiteraient plus y aller, ou y aller plus tard, à condition qu'ils se manifestent avant le 10 juillet. Ces reports sont valables "pour les 12 prochains mois", vers la Tunisie ou toute autre destination.
L'attentat qui s'est produit vendredi dernier, à quelques jours de la saison estivale n'est pas la seule variable de la chute des réservations. Avant le drame, les réservations pour la Tunisie depuis la France affichaient déjà à fin mai un fort retard en termes de réservations pour l'été, à -37,7% comparé à mai 2014, selon des chiffres du Seto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte