1 min de lecture

Tony Blair s'engage dans une lutte contre l'antisémitisme

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair sera le nouveau président du Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation.

Tony Blair, en novembre 2014

Crédit : AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir démissionné de son poste d'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair s'engage dans une lutte contre l'antisémitisme en présidant le Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation (ECTR). L'ancien Premier ministre britannique, associé à l'homme d'affaires juif d'origine russe Moshe Kantor a en effet annoncé sa nomination dans une tribune commune publiée dans The Times. 

"Les États, les organisations internationales et les autres acteurs doivent s'unir pour lutter contre la haine et l'intolérance. Si nous attendons que nos armées agissent, il sera trop tard", écrivent notamment les deux hommes qui considèrent que "L'antisémitisme n'est pas un problème juif, mais contamine l'ensemble de la société et doit être combattu pour le bien de nous tous". 

Après que son action à la tête du Quartette pour le Proche-Orient, une institution fondée en 2002 pour jouer le rôle de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien, a été vivement critiquée pour un manque de résultat, Tony Blair, 62 ans, a démissionné fin mai afin de se consacrer d'une autre manière à un problème pour lequel il espère avoir plus de poids au travers des négociations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info