1 min de lecture JO 2020

Tokyo a-t-il plagié le logo du théâtre de Liège pour ses JO ?

Un designer belge a pointé la ressemblance entre le logo du théâtre de Liège et celui des JO-2020 de Tokyo.

La flamme olympique, le 8 août 20008 à Pékin
La flamme olympique, le 8 août 20008 à Pékin Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Tout est parti d'un billet sur les réseaux sociaux. "Le nouveau logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011... Bluffant. Même la typo est la même...", a écrit sur Facebook le Studio Debie. Quelque 600 partages plus tard, la polémique a gagné le Japon. Depuis que le créateur belge, Olivier Debie a fait part de sa surprise, les grands médias japonais se sont jetés sur cette histoire

L'esthétique de la lettre "T" au centre du logo japonais rappelle le "L" choisi pour figurer le théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots "Tokyo" et "Théâtre" présentent aussi des traits communs.

Site internet inaccessible

Le site internet de la société du designer japonais est devenu inaccessible, et ses comptes Facebook et Twitter sont fermés, sans que l'on sache depuis quand exactement. Son bureau a déclaré aux médias "ne pas pouvoir répondre" et souhaité que les questions soient adressées au comité d'organisation des JO-2020. 
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a pour sa part souligné que "le design, avant d'être rendu public, avait fait l'objet d'une enquête au Japon et à l'étranger, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème face à une marque déposée". Questionné sur la ressemblance en elle-même, il a refusé de commenter, tout en souriant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO 2020 Tokyo Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants