Tout est parti d'un billet sur les réseaux sociaux. "Le nouveau logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011... Bluffant. Même la typo est la même...", a écrit sur Facebook le Studio Debie. Quelque 600 partages plus tard, la polémique a gagné le Japon. Depuis que le créateur belge, Olivier Debie a fait part de sa surprise, les grands médias japonais se sont jetés sur cette histoire.
L'esthétique de la lettre "T" au centre du logo japonais rappelle le "L" choisi pour figurer le théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots "Tokyo" et "Théâtre" présentent aussi des traits communs.
Le site internet de la société du designer japonais est devenu inaccessible, et ses comptes Facebook et Twitter sont fermés, sans que l'on sache depuis quand exactement. Son bureau a déclaré aux médias "ne pas pouvoir répondre" et souhaité que les questions soient adressées au comité d'organisation des JO-2020.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a pour sa part souligné que "le design, avant d'être rendu public, avait fait l'objet d'une enquête au Japon et à l'étranger, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème face à une marque déposée". Questionné sur la ressemblance en elle-même, il a refusé de commenter, tout en souriant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte