L'affaire autour du tir mortel survenu sur le tournage du film Rust connaît un nouveau rebondissement. Ce vendredi 19 janvier, l'acteur américain Alec Baldwin a de nouveau été inculpé pour homicide involontaire. Les poursuites visant le comédien avaient pourtant été initialement abandonnées en avril 2023 après une première inculpation pour homicide involontaire.
Le tournage du western Rust a pris une tournure dramatique en octobre 2021. L'acteur Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles factices, mais dont un projectile bien réel avait touché et tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Le réalisateur du long-métrage Joel Souza avait également été blessé.
La procureure en charge de cette affaire, qui a fait énormément parler à Hollywood, n'a pas tenu à dévoiler les raisons de cette décision. "Nous attendons avec impatience notre comparution au tribunal", ont réagi les avocats du comédien dans un communiqué.
Depuis le début de cette affaire, Alec Baldwin clame son innocence. Le comédien de 65 ans a martelé, à plusieurs reprises, qu'on lui avait assuré que son arme n'était pas dangereuse. Il nie aussi avoir appuyé sur la détente. Les investigations n'ont pas encore permis de savoir avec certitude ce qu'il s'était passé. La principale interrogation est de déterminer si l'arme tenue par Alec Baldwin aurait pu se déclencher seule ou non.
En cas de condamnation, l'acteur, vu dans Beetlejuice ou bien dans la série de films Mission impossible, risque 18 mois d'emprisonnement. Dans cette affaire, l'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, est aussi accusée d'homicide involontaire. Son procès doit d'ailleurs débuter le 21 février prochain.
Lors de l'enquête initiale, les policiers ont déterminé que c'est bien Hannah Gutierrez-Reed qui avait mis la munition dans l'arme utilisée par Alec Baldwin, à la place d'une balle factice. Les recherches n'ont pas permis d'établir comment des munitions réelles avaient pu se retrouver sur le tournage du film, où seules des balles à blanc sont normalement autorisées.
Dans le cadre d'une procédure au civil, la famille de la victime réclame toujours des dommages-intérêts à Alec Baldwin. L'accusation "a décidé qu'il y avait suffisamment de preuves pour inculper Alec Baldwin d'homicide involontaire", a réagi vendredi leur avocate, Gloria Allred. "Nous attendons avec impatience le procès pénal qui déterminera s'il doit être condamné pour la mort prématurée de Halyna.", a-t-elle poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte