1 min de lecture Tchad

Thierry Frezier, l'ex-otage enlevé au Tchad, est arrivé en France

Thierry Frezier avait été enlevé le 23 mars dernier au sud-est du Tchad avant d'être remis aux autorités du pays le dimanche 7 mai.

Thierry Frazier, ex-otage français, avait été enlevé au Tchad en mars 2017
Thierry Frazier, ex-otage français, avait été enlevé au Tchad en mars 2017 Crédit : STR / AFP
Valentine De Brye
et AFP

Il avait été enlevé au Tchad le 23 mars dernier. Thierry Frezier est enfin de retour en France ce mercredi 10 mai. Son avion s'est posé peu avant 6 heures du matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il a été accueilli à sa descente d'avion par la "cellule de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères" mais aussi par sa compagne. Il s'est ensuite rendu à l'hôpital militaire Bégin, pour un "examen de routine".

Thierry Frezier avait été enlevé dans le sud-est du Tchad alors qu'il voyageait en compagnie de son employeur dans le cadre de son travail dans une compagnie minière. Lors d'une conférence de presse à N'Djamena, la capitale du Tchad,le ressortissant français avait expliqué que ses ravisseurs avaient été "virulents" les premiers jours, mais qu'il avait ensuite été bien traité, affirmant avoir perdu "12 kilos".

Le Tchad, allié de la France dans la lutte contre le terrorisme

Libéré le 6 mai, un responsable du Service national du renseignement et de la sécurité soudanais a déclaré que Thierry Frezier avait été relâché grâce aux efforts coordonnées des services de renseignement du Soudan, du Tchad et de la France. Les quatre ravisseurs de Thierry Frezier ont été arrêtés mais il n'a pas été précisé s'ils étaient tchadiens ou soudanais, le ministre Tchadien de la sécurité évoquant "des gens qui vivent le long de la frontière". 

Le dernier enlèvement au Tchad remonte à novembre 2009 par un groupe soudanais du Darfour, l'otage avait été libéré après trois mois de détention. Le Tchad reste l'un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tchad Otages Otages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants