Il avait été enlevé au Tchad le 23 mars dernier. Thierry Frezier est enfin de retour en France ce mercredi 10 mai. Son avion s'est posé peu avant 6 heures du matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il a été accueilli à sa descente d'avion par la "cellule de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères" mais aussi par sa compagne. Il s'est ensuite rendu à l'hôpital militaire Bégin, pour un "examen de routine".
Thierry Frezier avait été enlevé dans le sud-est du Tchad alors qu'il voyageait en compagnie de son employeur dans le cadre de son travail dans une compagnie minière. Lors d'une conférence de presse à N'Djamena, la capitale du Tchad,le ressortissant français avait expliqué que ses ravisseurs avaient été "virulents" les premiers jours, mais qu'il avait ensuite été bien traité, affirmant avoir perdu "12 kilos".
Libéré le 6 mai, un responsable du Service national du renseignement et de la sécurité soudanais a déclaré que Thierry Frezier avait été relâché grâce aux efforts coordonnées des services de renseignement du Soudan, du Tchad et de la France. Les quatre ravisseurs de Thierry Frezier ont été arrêtés mais il n'a pas été précisé s'ils étaient tchadiens ou soudanais, le ministre Tchadien de la sécurité évoquant "des gens qui vivent le long de la frontière".
Le dernier enlèvement au Tchad remonte à novembre 2009 par un groupe soudanais du Darfour, l'otage avait été libéré après trois mois de détention. Le Tchad reste l'un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte