1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : un mort et 37 blessés dans l'explosion d'une bombe
1 min de lecture

Thaïlande : un mort et 37 blessés dans l'explosion d'une bombe

L'un des manifestants thaïlandais victimes d'un engin explosif lors d'un défilé à Bangkok est mort de ses blessures. Quelque 37 personnes ont été blessées.

Un secouriste regarde le bâtiment où la bombe a explosé, faisant un mort en Thaïlande.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une explosion a eu lieu ce vendredi 17 janvier en milieu de journée aux avant-postes d'un défilé réclamant le départ du gouvernement thaïlandais, auquel participait Suthep Thaugsuban, le meneur du mouvement. L'un des manifestants est décédé de ses blessures, ont indiqué les secours, ce samedi 18 janvier.

La victime, touchée par des éclats de bombe, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi après avoir perdu beaucoup de sang, indiqué un responsable du centre de secours Erawan. Sur les 37 personnes blessées, onze étaient toujours hospitalisées samedi, a-t-il ajouté.

Des manifestations qui dégénèrent

L'explosion a eu lieu vendredi en milieu de journée aux avant-postes d'un défilé auquel participait Suthep Thaugsuban, le meneur du mouvement qui réclame depuis plus de deux mois la démission de la Première ministre Yingluck Shinawatra et le remplacement du gouvernement par un "conseil du peuple" non élu.

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du sud, réclament la tête de Yingluck et la fin de ce qu'ils appellent le "système Thaksin", du nom de son frère Thaksin Shinawatra qu'ils associent à une corruption généralisée et qu'ils accusent de gouverner à travers elle depuis son exil.

Des crises politiques à répétition

À écouter aussi

L'ancien Premier ministre, qui reste le personnage central de la politique du royaume, a été renversé en 2006 par un coup d’État. Cela a englué la Thaïlande dans des crises politiques à répétition divisant le pays entre ceux qui l'adorent et ceux qui le haïssent et le voient comme une menace pour la monarchie.

Tirs ou autres provocations lors de mouvements de rue ne sont pas une première dans un pays habitué des violences politiques, ni depuis le début de cette crise qui a désormais fait neuf morts, la plupart abattus dans des circonstances troubles. Mais les incidents des dernières semaines s'étaient produits la nuit dans des campements des manifestants, et pas en plein jour au milieu d'un cortège.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte