1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : les touristes bientôt équipés de bracelets d'identification ?
1 min de lecture

Thaïlande : les touristes bientôt équipés de bracelets d'identification ?

Suite au meurtre de deux jeunes Britanniques, la Thaïlande veut équiper les touristes étrangers de bracelets d'identification.

Des touristes sur une plage de Phuket le 14 février 2013. (archives)
Crédit : AFP / NICOLAS ASFOURI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les touristes en Thaïlande devront bientôt porter un bracelet indiquant leurs nom, nationalité et hôtel. Après le meurtre récent et très médiatisé de deux jeunes Britanniques, la Thaïlande veut s'attaquer à la sécurité des voyageurs étrangers. Selon ce programme, les bracelets seront distribués par les hôtels, qui sont déjà prêts à participer, a expliqué à l'AFP Arnuparp Gaesornsuwan, directeur général du Département du tourisme.

"Si quoi que ce soit leur arrive, nous pourrions connaître leur nom, leur nationalité et leur hôtel", a-t-il ajouté, notant que le bracelet ne contiendrait pas plus d'informations personnelles que les fiches d'arrivée remises à l'immigration.

La mesure sera "volontaire"

Le chef de la police chargée des touristes, le général Apichai Ti-armataya, a précisé qu'il s'agissait d'une "mesure volontaire". "S'ils sont ivres et qu'ils s'endorment sur la plage, nous pourrons les ramener à leur hôtel", a-t-il ajouté. Le programme devrait "bientôt" être appliqué dans plusieurs îles, dont Koh Tao, où les corps des deux touristes britanniques avaient été retrouvés nus sur une plage mi-septembre. L'enquête sur les meurtres de David Miller, 24 ans, et Hannah Witheridge, 23 ans, semble dans l'impasse après de multiples rumeurs sur des suspects potentiels finalement écartés par des analyses ADN.

L'affaire a également été marquée par le tollé provoqué par des déclarations du chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, obligé de s'excuser après s'être interrogé sur la "sécurité" des jolies touristes en bikini. Ce double meurtre, très médiatisé, a porté un nouveau coup au secteur clé du tourisme déjà durement frappé par des mois de manifestations meurtrières conclues par le coup d'Etat de mai. La Thaïlande a accueilli un record de 26,5 millions de visiteurs l'an dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte