1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : la Première ministre inculpée par la commission anticorruption
1 min de lecture

Thaïlande : la Première ministre inculpée par la commission anticorruption

La commission anticorruption thaïlandaise (NACC) a annoncé, ce mardi, qu'elle allait inculper la Première ministre, Yingluck Shinawatra, pour négligence en liaison avec un programme controversé d'aides aux riziculteurs.

La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, le 2 février 2014 à Bangkok (Archives).
Crédit : AFP / PORNCHAI KITTIWONGSAKUL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La procédure pourrait mener à la destitution d'Yingluck Shinawatra. La commission a précisé que le chef du gouvernement thaïlandais avait ignoré les avertissements prévenant que le programme engendrait corruption et pertes financières. "La NACC a décidé à l'unanimité de convoquer Yingluck Shinawatra (...) pour qu'elle entende les charges contre elle le 27 février".

Le programme d'aide aux riziculteurs, qui a conduit le gouvernement à acheter la céréale aux paysans jusqu'à 50% au-dessus du prix du marché, avait contribué à la large victoire de Yingluck Shinawatra aux élections de 2011. Mais les subventions font aujourd'hui l'objet de toutes les critiques, ajoutant encore un peu plus de pression sur un gouvernement qui se débat depuis plus de trois mois avec une crise politique que les élections chaotiques du 2 février n'ont pas apaisée.

Un policier tué ce mardi dans des heurts à Bangkok

Les détracteurs du programme l'accusent d'avoir entraîné une corruption massive, porté un coup aux finances publiques, fait perdre au royaume sa place de premier exportateur mondial de riz et créé un stock d'invendus estimé à 18 millions de tonnes. La grogne a même gagné les riziculteurs, qui réclament des arriérés de paiement de plusieurs mois.

Lundi, des centaines d'entre eux étaient entrés de force dans l'enceinte d'un complexe du ministère de la Défense dans la banlieue de Bangkok, régulièrement utilisé par Yingluck ces dernières semaines en raison du blocage de Government House par les manifestants de l'opposition.

La NACC a déjà inculpé plusieurs responsables, dont l'ancien ministre du Commerce, en lien avec ce programme. L'annonce de la prochaine inculpation de Yingluck intervient alors que de violents heurts ont eu lieu mardi à Bangkok entre police et manifestants antigouvernement, faisant plusieurs morts, dont un policier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte