Une manifestation d'opposants au gouvernement thaïlandais a été entachée par plusieurs explosions et des tirs, ce dimanche 19 janvier à Bangkok. Une trentaine de personnes ont été blessées, deux jours après qu'un engin explosif a tué une personne.
"Il y a eu deux explosions et des coups de feu au Monument de la Victoire", intersection occupée depuis lundi par les manifestants qui réclament la démission du gouvernement, a précisé le centre de secours Erawan sur son site internet. Selon le premier bilan, 28 personnes ont été conduites à l'hôpital, dont au moins une personne blessée par balle. Le journal Post Today a indiqué sur son site internet qu'une de ses journalistes faisait partie des blessés.
Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament depuis plus de deux mois la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra et la fin de ce qu'ils appellent le "système Thaksin", du nom de son frère Thaksin Shinawatra qu'ils associent à une corruption généralisée et qu'ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil.
L'ancien Premier ministre, qui reste le personnage central de la politique du royaume, a été renversé en 2006 par un coup d'Etat, engluant la Thaïlande dans des crises politiques à répétition et divisant le pays entre ceux qui l'adorent et ceux qui le haïssent et le voient comme une menace pour la monarchie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte