1 min de lecture

Terrorisme : un chef de Daesh au Sahara tué dans une frappe française

Le chef terroriste est Mohamed Ag Almouner, impliqué dans un attentat perpétré en 2017 au Niger. Deux civils ont également perdu la vie dans cette attaque, une femme et un adolescent.

Un combattant de Daesh (illustration)

Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP

Cécile De Sèze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le combat continue. La France est toujours engagée dans la lutte contre le terrorisme islamiste, notamment en Afrique dans la région du Sahel, aux côtés des pays africains concernés. 

Dimanche 26 août, l'armée française a mené une frappe dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali. Une attaque qui a coûté la vie à deux civils, une femme et un adolescent. Elle a toutefois permis d'éliminer un des principaux responsables de la branche de l'État islamique dans le Grand Sahara (EIGS)Mohamed Ag Almouner, et d'un membre de sa garde rapprochée.

Quant aux civils, leurs liens éventuels avec la cible abattue restent à déterminer. Les blessés également touchés ont été pris en charge par les équipes médicales de l'armée française déployées sur place. L'état-major a exprimé ses "regrets" et présenté ses condoléances aux familles et aux proches des deux victimes. 

L'opération, déclenchée dans la nuit de dimanche à lundi, a consisté en une frappe aérienne par deux avions Mirage 2000 sur la position du groupe jihadiste, suivie d'une action au sol pour saisir la position. Quelque 4.000 soldats français sont déployés sur cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad) dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane. 

La région du Sahel (en vert)

Crédit : Thibault Mazoufre / RTLNet

Le groupe EIGS, basé à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, est dirigé par Adnane Abou Walid Sahraoui, un transfuge d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a aussi codirigé le Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), un groupe islamiste malien. 

À écouter aussi

L'EIGS a revendiqué une série d'attaques, notamment celle qui a coûté la vie à quatre membres des forces spéciales américaines et quatre soldats nigériens en octobre 2017 au Niger. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info