1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : pour la première fois, les États-Unis vont déployer des troupes au sol
1 min de lecture

Syrie : pour la première fois, les États-Unis vont déployer des troupes au sol

REPLAY - Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient déployer une cinquantaine de forces spéciales, pour conseiller et non combattre.

Des affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et Al-Qaïda, en juin 2015
Des affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et Al-Qaïda, en juin 2015
Crédit : AFP
Syrie : pour la première fois, les États-Unis vont déployer des troupes au sol
00:59
Eléanor Douet & AFP

En pleines négociations à Vienne sur la crise syrienne, la nouvelle n'est pas passée inaperçue. Les États-Unis vont envoyer un petit contingent d'une cinquantaine de forces spéciales dans le nord de la Syrie pour participer, sur le terrain, à l'effort de guerre contre le groupe État islamique (EI), a indiqué vendredi 30 octobre un responsable américain.

Ces soldats d'élites au sol en Syrie "aideront à coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'EI", a expliqué ce responsable, sans être plus précis. Selon le discours officiel, les quelque 50 forces spéciales seront cantonnées à un rôle d'assistance et de conseil auprès des groupes armés rebelles syriens dits modérés. Elles ne seront donc pas directement impliquées dans des opérations de combat. Des avions d'attaque au sol A-10 et des chasseurs F-15 vont être déployés sur une base aérienne turque, toujours pour lutter contre Daech. 

Des désaccords avec la Russie

Depuis plus d'un an, les États-Unis pilotent la coalition internationale, constituée de plus de 60 pays, qui lutte contre le groupe État islamique et d'autres groupes djihadistes en Syrie et en Irak voisin. Dans le même temps, la Russie mène des frappes aériennes depuis un mois. Officiellement, Moscou explique lutter contre le terrorisme, mais dans les faits, on l'accuse de vouloir renforcer le pouvoir de Bachar al-Assad en visant les rebelles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/