1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : plus de 400 civils évacués de Homs
1 min de lecture

Syrie : plus de 400 civils évacués de Homs

Des centaines de civils ont quitté les quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs.

Un employé du Programme alimentaire mondial (WFP) participe à une mission humanitaire dans la ville assiégée de Homs, le 8 février 2014
Crédit : AFP / BASSEL TAWIL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 420 civils ont été évacués dimanche 9 février des quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs, a affirmé le gouverneur de la province, des images de télévision les montrant dans un état d'extrême fatigue.

"Quatre cent vingt civils ont été évacués des quartiers du Vieux Homs et l'opération est toujours en cours", a affirmé Talal Barazi, cité par la télévision d'Etat. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé de son côté que des "centaines" de civils ont été évacués dimanche, en application d'un accord sous l'égide de l'ONU entre l'armée et les rebelles retranchés à l'intérieur d'une dizaine de quartiers assiégés depuis plus de 600 jours.

Visiblement épuisés



De nombreux femmes, enfants et hommes âgés sont descendus de bus à leur sortie de ces quartiers, l'air visiblement épuisés, selon des images diffusées par chaîne Al-Mayadeen, basée à Beyrouth. Ils étaient aidés par des employés de l'ONU, portant des casques et des vestes bleus, et du Croissant rouge syrien, sous l'oeil de militaires syriens. Les images ont également montré des enfants au visage pâle, certains les yeux très cernés, et portés par leur mère ou leur père.

"On manquait de tout, tous les enfants étaient malades, on n'avait même pas de quoi boire", a affirmé une femme montrant des signes d'extrême fatigue, entourée de ses trois enfants, l'air hébété. Un employé de l'ONU lui donne alors une bouteille d'eau. "Cela fait deux ans et quatre mois!" lance un autre homme au journaliste qui lui demandait combien de temps il n'était pas sorti de ces quartiers, assiégés depuis juin 2012 mais qui étaient soumis à des bombardements intenses avant cette date.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte