1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : le parlement approuve une nouvelle loi sur les présidentielles
1 min de lecture

Syrie : le parlement approuve une nouvelle loi sur les présidentielles

Le parlement syrien a approuvé les clauses portant sur la présidentielle dans le cadre d'une nouvelle loi électorale.

Le président syrien Bashar el-Assad le 18 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A moins de quatre mois du scrutin dans le pays en guerre depuis trois ans, le parlement syrien a approuvé les clauses d'une nouvelle loi électorale. Tel qu'approuvées, les clauses empêchent de facto les figures de l'opposition en exil de se présenter face au président Bachar al-Assad, car elles stipulent que le futur président doit avoir vécu en Syrie pendant les 10 dernières années de manière continue.

Le départ de Assad est la principale revendication de l'opposition qui lutte pour le renverser depuis trois ans. Le président syrien, qui n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature, avait affirmé en janvier qu'il y avait "de fortes chances" qu'il se représente.

Une "plaisanterie" pour l'opposition

En théorie, la loi donne pour la première fois depuis des décennies la possibilité à plusieurs candidats de se présenter, conformément à une nouvelle Constitution approuvée en 2012, en pleine guerre. Celle-ci, passée lors d'un référendum qualifié de "plaisanterie" par l'opposition, a instauré le "pluralisme politique" en abolissant la suprématie du parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle. Les électeurs doivent être convoqués entre 60 et 90 jours avant la fin du mandat de MAssad le 17 juillet.

"Le candidat doit avoir plus de 40 ans, doit être Syrien, de parents syriens (...), ne doit pas avoir été condamné pour un crime (...), ne doit pas être marié à une non-Syrienne", selon l'une des clauses. Il "doit avoir vécu dans la République arabe syrienne pendant une période de 10 ans de manière continue au moment de présenter sa candidature et ne doit pas avoir une nationalité autre que syrienne", d'après le texte. Le parlement doit encore approuver le reste de la nouvelle loi électorale, soit les clauses liées aux élections législatives et municipales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte