En Direct
1 min de lecture
La ville de Homs, dans le centre de la Syrie, jusqu'à présent bastion de la rébellion, le 7 mai 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La défense aérienne syrienne "a abattu des missiles qui étaient entrés dans l'espace aérien (syrien) au-dessus de Homs", dans l'ouest de la Syrie, a annoncé mardi l'agence de presse officielle Sana. Pour que finalement, quelques heures plus tard, les médias d'État se rétractent et évoquent une "fausse alerte".
"Une fausse alerte concernant une violation de l'espace aérien durant la nuit a entraîné le déclenchement des sirènes de la défense aérienne", reconnaît l'agence officielle Sana, citant une source militaire. "Il n'y a pas eu d'attaque extérieure sur la Syrie", précise-t-elle.
Une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), avait fait état de fortes explosions entendues près de la base aérienne d'Al-Chaayrate dans la province de Homs, et dans la région de Qualamoun près de Damas où deux autres bases aériennes sont situées.
La télévision officielle syrienne avait déclaré qu'il s'agissait d'une "agression", sans préciser qui selon elle était à l'origine de ces missiles. "Je ne suis pas au courant d'un tel incident", avait affirmé un porte-parole de l'armée israélienne, interrogé par l'Agence France-Presse sur des rumeurs selon lesquelles il pourrait s'agir d'une attaque israélienne. Israël avait déjà mené dans le passé des frappes en Syrie.
La base militaire d'Al-Chaayrate, considérée par le Pentagone comme une source d'approvisionnement possible en armements chimiques, avait été frappée en avril 2017 par 59 missiles Tomahawk lors d'une opération américaine, en représailles à une attaque au gaz sarin attribuée aux forces syriennes. À Washington, le Pentagone a démenti toute implication des Etats-Unis ou de la coalition qu'ils dirigent dans la région. "Il n'y a pas d'opérations des Etats-Unis ou de la coalition dans cette zone", a déclaré Heather Babb, porte-parole du Pentagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte