Le président Bachar al-Assad "fait partie de la solution" en Syrie, a pour la première fois explicitement souligné ce vendredi 13 février le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura, après quatre années de combats qui ont surtout profité au groupe État islamique.
"Le président Assad fait partie de la solution" et "je continuerai à avoir des discussions importantes avec lui", a souligné l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, qui vient d'effectuer une visite de 48 heures à Damas.
Le seul à profiter de la situation est l'EI
Staffan de Mistura
Staffan de Mistura doit présenter le 17 février au Conseil de sécurité un rapport pour stopper la guerre civile. Il a réitéré sa conviction que "la seule solution est une solution politique" et que faute d'accord, "le seul à profiter de la situation est l'EI", qui est "comme un monstre qui attend que le conflit se poursuive pour prendre avantage de la situation".
C'est la première fois qu'un envoyé spécial pour la Syrie évoque de manière explicite le président Assad comme faisant partie de la solution au conflit. Jusque-là, il s'était concentré sur l'instauration d'un gel des combats, notamment avec la métropole d'Alep comme modèle.
En quatre ans, la guerre civile en Syrie a fait 220.000 morts, 1 million de blessés et 4 millions d'exilés, sans qu'une victoire militaire ne soit envisageable, a rappelé Staffan de Mistura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte