1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suisse : une université affirme avoir calculé 62.800 milliards de décimales de Pi
1 min de lecture

Suisse : une université affirme avoir calculé 62.800 milliards de décimales de Pi

Une université suisse affirme avoir battu un record pour le calcul du nombre Pi, avec 62.800 milliards de décimales après la virgule.

Le nombre Pi est une porte d'entrée vers l'infini
Le nombre Pi est une porte d'entrée vers l'infini
Crédit : Pixabay
William Vuillez & AFP

Pour le commun des mortels, le nombre Pi se résume à 3,14. Pourtant, le nombre Pi qui sert à obtenir la circonférence d'un cercle, possède un nombre de chiffres après la virgule qui est infini. Ce lundi 16 août, une université suisse a affirmé avoir établi un record pour le calcul du nombre Pi : 62.800 milliards de décimales après la virgule.

Dans un communiqué, la Haute école des sciences appliquées (HES) des Grisons, dans l'est de la Suisse, se félicite d'avoir abouti à ce résultat grâce à un ordinateur de haute performance qui a travaillé pendant 108 jours et 9 heures. "Il est donc presque deux fois plus rapide que le record établi par Google en 2019, et environ 3,5 fois plus rapide que le dernier record mondial de 2020", souligne le communiqué.

Les dix derniers chiffres de Pi sont "7817924264", indique la HES qui indique qu'elle ne dévoilera le numéro complet qu'une fois le record aura été homologué par le Livre Guinness des records. Le communiqué assure que l'ordinateur de la HES a dépassé dans ses calculs l'ancien record mondial de 50.000 milliards de décimales après la virgule en y ajoutant 12.800 milliards de nouveaux chiffres inconnus jusqu'alors.

Il est impossible de connaître la valeur exacte du nombre Pi car le nombre des chiffres après la virgule est infini. Mais la connaissance de Pi ne cesse d'être affinée grâce à l'arrivée d'ordinateurs puissants.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/