Pour le commun des mortels, le nombre Pi se résume à 3,14. Pourtant, le nombre Pi qui sert à obtenir la circonférence d'un cercle, possède un nombre de chiffres après la virgule qui est infini. Ce lundi 16 août, une université suisse a affirmé avoir établi un record pour le calcul du nombre Pi : 62.800 milliards de décimales après la virgule.
Dans un communiqué, la Haute école des sciences appliquées (HES) des Grisons, dans l'est de la Suisse, se félicite d'avoir abouti à ce résultat grâce à un ordinateur de haute performance qui a travaillé pendant 108 jours et 9 heures. "Il est donc presque deux fois plus rapide que le record établi par Google en 2019, et environ 3,5 fois plus rapide que le dernier record mondial de 2020", souligne le communiqué.
Les dix derniers chiffres de Pi sont "7817924264", indique la HES qui indique qu'elle ne dévoilera le numéro complet qu'une fois le record aura été homologué par le Livre Guinness des records. Le communiqué assure que l'ordinateur de la HES a dépassé dans ses calculs l'ancien record mondial de 50.000 milliards de décimales après la virgule en y ajoutant 12.800 milliards de nouveaux chiffres inconnus jusqu'alors.
Il est impossible de connaître la valeur exacte du nombre Pi car le nombre des chiffres après la virgule est infini. Mais la connaissance de Pi ne cesse d'être affinée grâce à l'arrivée d'ordinateurs puissants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte