1 min de lecture
Rajapakse qui briguait un troisième mandat, a déclaré qu'il s'inclinait devant la volonté du peuple
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président sortant du Sri Lanka, Mahinda Rajapakse, a reconnu vendredi sa défaite à l'élection présidentielle, promettant d'assurer une transition du pouvoir en douceur, a annoncé à l'AFP son chargé de presse.
Les résultats préliminaires donnent à son ancien ministre de la Santé Maithripala Sirisena, passé à l'opposition, une nette avance. Celui-ci a remporté 52,49% des suffrages devant Rajapakse, qui recueille 46,21% des voix, après le décompte de près de 30% des bulletins de vote.
Le président sortant, qui briguait un troisième mandat, "a déclaré qu'il s'inclinait devant la volonté du peuple exprimée lors du vote de jeudi et qu'il assurerait une transition en douceur du pouvoir", a déclaré le chargé de presse, Vijayananda Herath.
Un député d'opposition, Harsha de Sivla, a déclaré que la sécurité du président sortant serait assurée et que des arrangements étaient en cours en vue de la passation des pouvoirs. Lorsqu'il avait annoncé en novembre ce scrutin anticipé, Rajapakse semblait assuré de l'emporter, cinq ans après l'écrasement de la rébellion tamoule qui a traumatisé le pays pendant des décennies.
Mais la défection de son ministre de la Santé au profit de l'opposition avait donné lieu à une campagne acharnée et sans concession.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte