2 min de lecture International

Soudan : 10 morts et 300 migrants abandonnés dans le désert

Plus de 300 migrants clandestins ont été abandonnés par leurs passeurs en plein désert entre le Soudan et la Libye.

Un camp de réfugiés à Juba au Soudan du Sud
Un camp de réfugiés à Juba au Soudan du Sud Crédit : AFP/TONY KARUMBA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de 300 migrants clandestins ont été abandonnés par leurs passeurs au milieu du désert entre le Soudan et la Libye. "Ils étaient en route pour la Libye en tant que migrants clandestins", a expliqué Sawarmi Khaled Saad, un porte-parole de l'armée. "Les passeurs les ont laissés dans le désert" à la frontière. Dix d'entre eux ont trouvé la mort.

Les dix morts sont six Soudanais, deux Ethiopiens, un Erythréen, et une personne dont la nationalité est inconnue, a indiqué Abdelaziz Hassan Salih, un responsable du ministère soudanais des Affaires étrangères cité par l'agence officielle SUNA. Les survivants "ont faim et soif", a-t-il souligné.

Les survivants en mauvaise santé

Un gang se livrant au trafic d'êtres humains "leur a ordonné de descendre de leurs véhicules", a ajouté Salih. Les passeurs abandonnent souvent les migrants après avoir reçu l'argent demandé. Sur le site internet du ministère de la Défense, Saad a fait état d'un total de 319 migrants retrouvés lors d'une opération menée conjointement par des soldats soudanais et libyens.

Les survivants sont notamment des Ethiopiens, des Erythréens, des Pakistanais et des Bangladais, a-t-il précisé. Les survivants "sont en mauvaise santé. Ils reçoivent actuellement des soins et sont en cours de transfert vers Dongola", à 500 km au nord-ouest de Khartoum, a-t-il expliqué sur le site.

600 Erythréens gagnent le Soudan chaque mois

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. international
Edward Snowden "aimerait beaucoup" obtenir l'asile en France

Le consul soudanais à Koufra, en Libye, a agi rapidement en coordination avec les autorités libyennes et une force conjointe soudano-libyenne à la frontière, a-t-il dit. La région désertique s'étendant de l'est du Soudan à travers l'Egypte jusqu'à la péninsule du Sinaï est un des axes principaux de trafic de réfugiés et migrants africains en quête d'un avenir meilleur.

Des milliers d'Erythréens fuient chaque année en direction d'Israël, tandis que d'autres cherchent à gagner l'Europe en traversant la Méditerranée. Selon les chiffres officiels soudanais, quelque 600 Erythréens par mois parviennent à gagner le Soudan. "La majorité d'entre eux veulent poursuivre la route", selon une source proche du dossier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Soudan Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771602547
Soudan : 10 morts et 300 migrants abandonnés dans le désert
Soudan : 10 morts et 300 migrants abandonnés dans le désert
Plus de 300 migrants clandestins ont été abandonnés par leurs passeurs en plein désert entre le Soudan et la Libye.
https://www.rtl.fr/actu/international/soudan-10-morts-et-300-migrants-abandonnes-dans-le-desert-7771602547
2014-05-01 03:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8sxTsvzS7C_gEfHehDkrhg/330v220-2/online/image/2014/0105/7768552361_un-camp-de-refugies-a-juba-au-soudan-du-sud.jpg