1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Somalie : une attaque à l'hôtel de Mogadiscio fait cinq morts
2 min de lecture

Somalie : une attaque à l'hôtel de Mogadiscio fait cinq morts

La capitale somalienne était la cible d'une attaque réalisée avec un mode opération utilisé à plusieurs reprises, ces derniers temps, par les insurgés islamistes shebab.

Un membre des forces de sécurité somaliennes à Mogadiscio, le 25 juin 2016
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins onze personnes, dont trois gardes de sécurité, ont été tuées dans l'attaque survenue samedi 25 juin dans un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris de source policière. Outre ces victimes, l'attaque a fait une vingtaine de blessés, selon l'un des responsables des secours. "Ce que nous savons, c'est qu'il y a au moins cinq victimes, dont trois gardes de sécurité, et six autres personnes sont blessées", avait d'abord déclaré un responsable de la police, Ibrahim Mohamed.

L'attaque a débuté vers 16h30 locales par l'explosion d'une voiture piégée suivie de tirs à l'arme automatique, selon un photographe de l'AFP et un témoin. À 19h00, alors que la nuit était tombée sur la capitale somalienne, des coups de feu sporadiques en provenance de l'hôtel étaient encore entendus, selon des témoins. Selon le responsable policier Ibrahim Mohamed, "les forces de sécurité ont réussi à investir l'hôtel et sont en train de finir de le sécuriser". Par ailleurs, un témoin, Adan Ibrahim, a expliqué à l'AFP qu'un nombre indéterminé de personnes avaient pu fuir l'hôtel pendant l'attaque grâce à une porte située à l'arrière de l'établissement.

Commando lourdement armé

L'attaque a été revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. "Des membres lourdement armés de la brigade commando des combattants shebab ont lancé une attaque coordonnée contre l'hôtel Naasa Hablood cet après-midi", ont déclaré les shebab dans ce communiqué posté sur le compte Telegram de leur antenne Radio Andalus. Le communiqué précise que l'attaque a débuté par l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze, pour permettre au commando, dont on ignore le nombre, de pénétrer dans l'hôtel.

Les shebab, affiliés à al-Qaïda, ont mené ces derniers mois plusieurs opérations similaires contre certains des hôtels les plus en vue de la capitale somalienne. L'attaque de samedi intervient un peu plus de trois semaines après celle de l'hôtel Ambassador, qui avait fait dix morts le 1er juin. Le face-à-face entre les forces de l'ordre et les assaillants avait duré plus de douze heures. Le 1er novembre dernier, une douzaine de personnes avaient été tuées dans l'attaque de l'hôtel Sahafi, situé au centre de Mogadiscio et fréquenté par des parlementaires, des fonctionnaires et des hommes d'affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte