1 min de lecture Syrie

Alep : "Une catastrophe humanitaire", juge le médecin Ziad Alissa

INVITÉ - Le docteur Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur et président de l'union des organisations de secours et soins médicaux, revient sur le drame d'Alep, qu'il connaît bien.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
À Alep, "c'est le chaos partout", alerte le Dr Ziad Alissa Crédit Image : George OURFALIAN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

Alors que le régime syrien est en passe de reprendre le contrôle total d'Alep et que des civils seraient exécutés par dizaines, Bernard Cazeneuve a parlé d'un "crime contre l'humanité".

Présent à Alep il y a encore quelques jours, le docteur Ziad Alissa partage d'ailleurs le constat du nouveau Premier ministre et parle d'une situation "très catastrophique". "J'ai perdu le contact [avec mes collègues] hier soir, je suis très inquiet pour eux", a-t-il également confié. Il dénonce que "les quartiers d'Alep est tombent les uns après les autres". 

Sur le plan humain, surtout, le docteur Ziad Alissa évoque le drame d'Alep en rappelant "qu'il reste à peu près 80.000 habitants et ils manquent de tout". D'ailleurs, le médecin n'hésite pas à parler de "catastrophe humanitaire", évoquant par exemple l'absence d'hôpitaux.

Pour résoudre cette situation, Ziad Alissa exhorte de nouveau les différentes parties à "trouver une solution humanitaire", rappelant les priorités du moment : "arrêter les bombardements, faire sortir les civils et les blessés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Alep
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants