2 min de lecture Épidémie

Ébola : un nouveau cas détecté en Sierra Leone

Après des premiers tests qui faisaient craindre le pire, l'OMS confirme vendredi 15 janvier que la maladie n'a pas été éradiquée dans le pays.

Un décès suspect d'Ebola a été constaté dans un village au nord de la Sierra Leone
Un décès suspect d'Ebola a été constaté dans un village au nord de la Sierra Leone Crédit : AFP / CARL DE SOUZA
Michael Ducousso et AFP

Triste nouvelle pour le continent africain. Au lendemain de la proclamation de la fin de l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest par l'Organisation mondiale de la santé, un décès dû à la maladie a été confirmé par l'OMS vendredi 15 janvier. La Sierra Leone semblait pourtant tirée d'affaire depuis le 7 novembre dernier. 

Des responsables sanitaires sierra-léonais, des membres de l'OMS et des centres américains de contrôle et de prévention des maladies avaient lancé jeudi 14 janvier, une enquête sur un décès suspect d'Ebola dans le nord du pays. Selon des sources officielles, les investigations ont commencé après qu'un premier prélèvement a été testé positif. Les spécialistes ont été dépêchés de Freetown pour conduire sur place "des enquêtes poussées". Des résultats d'analyses complémentaires étaient attendus ce vendredi 15 janvier, dans la journée.

Une étudiante infectée près de la frontière guinéenne

Le porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayraytay, a apporté plus de précisions sur ce nouveau cas. Le "décès suspect d'Ebola" a été recensé dans la ville de Magburaka, dans le district de Tonkolili, au nord du pays, où un prélèvement initial a été testé. Un haut responsable au ministère de la Santé a par la suite confirmé l'information.D'après le haut responsable au ministère de la Santé, contacté par l'AFP, la victime serait une étudiante décédée à une date non indiquée. Il a refusé de fournir son identité, son âge et l'établissement où elle était inscrite mais a indiqué que l'étudiante était tombée malade dans  le village de Baomoi Luma, dans le district de Kambia, près de la frontière avec la Guinée. Elle a ensuite été transportée par voie terrestre à Magburaka, où elle est décédée. Elle vivait habituellement dans une autre ville, Lunsar, dans le district de Port Loko (nord).

À lire aussi
Une femme prépare un vaccin contre la rougeole, en Colombie santé
Rougeole : bond de 300% des cas au premier trimestre 2019

L'épidémie d'Ebola, partie en décembre 2013 de Guinée, s'était ensuite propagée au Liberia et en Sierra Leone, trois États limitrophes. En deux ans, elle a gagné dix pays, dont l'Espagne et les Etats-Unis, provoquant officiellement 11.315 morts pour 28.637 cas recensés à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Le Liberia a atteint jeudi son 42e jour - deux fois la durée maximale d'incubation - sans nouveau cas depuis le second test négatif sur le dernier patient, selon l'OMS. Auparavant, la fin de l'épidémie avait été déclarée en Sierra Leone le 7 novembre et en Guinée le 29 décembre. Le virus subsiste dans certains liquides corporels, notamment le sperme où il peut rester jusqu'à neuf mois, voire un an. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Ebola Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781350721
Ébola : un nouveau cas détecté en Sierra Leone
Ébola : un nouveau cas détecté en Sierra Leone
Après des premiers tests qui faisaient craindre le pire, l'OMS confirme vendredi 15 janvier que la maladie n'a pas été éradiquée dans le pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/sierra-leone-un-nouveau-cas-d-ebola-7781350721
2016-01-15 03:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6LlquxbCswPs9r4_uWujNA/330v220-2/online/image/2014/0815/7773737307_des-equipes-de-fossoyeurs-mandatees-par-le-gouvernement-de-sierra-leone-enterrent-des-victimes-d-ebola-le-14-aout-2014.jpg