1 min de lecture Serbie

Serbie : le Premier ministre assistera au 20e anniversaire du génocide

Aleksandar Vucic représentera le gouvernement serbe lors de la cérémonie du 20e anniversaire du génocide de Srebrenica.

Aleksandar Vucic, le Premier ministre serbe, en juillet 2015
Aleksandar Vucic, le Premier ministre serbe, en juillet 2015 Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

S'il refuse toujours le terme de génocide légitimé par la justice internationale, le gouvernement serbe fait le nécessaire dans une optique de réconciliation. Mardi, le Premier ministre Aleksandar Vucic a ainsi annoncé qu'il se rendrait à Srebrenica afin d'assister à la cérémonie marquant le 20e anniversaire du massacre commis par les forces serbes de Bosnie en juillet 1995. 

La Serbie qui est capable de reconnaître que des individus ont commis des crimes

Aleksandar Vucic
Partager la citation

"Il est temps de montrer que nous sommes prêts à la réconciliation, que nous sommes prêts à nous incliner devant les victimes des autres. Le gouvernement serbe a décidé ce soir que je représenterai la Serbie, le 11 juillet à Srebrenica", a-t-il ainsi déclaré devant la presse. "Je me rendrai à Srebrenica et représenterai la Serbie la tête haute (...). La Serbie qui est capable de reconnaître que des individus ont commis des crimes, que ces individus ont des noms et que nous condamnons chacun de ces crimes et que nous condamnerons en justice chacun de ces criminels", a-t-il ajouté. 

Tout comme la majorité des Serbes, Aleksandar Vucic refuse d'attribuer au massacre de Srebrenica le qualificatif de génocide (54% des personnes interrogées lors d'un sondage en Serbie condamnent le crime commis à Srebrenica, mais la réalité d'un génocide est en revanche niée par 70% des interviewés). Le Premier ministre a cependant dénoncé un "crime odieux" en référence à l'assassinat de 8.000 hommes et garçons musulmans dans cette région de la Bosnie orientale, qui reste à ce jour la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serbie Bosnie Génocide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants