Critiquée pour son éloge de Fidel Castro, Ségolène Royal contre-attaque
La ministre de l’Environnement a défendu le bilan de l’ex-dirigeant cubain, inhumé ce dimanche à Santiago de Cuba. Devant les réactions outrées de la classe politique française, elle est par la suite revenue sur ses propos.

Ségolène
Royal s’est attiré les foudres de nombreux membres de l'échiquier politique. Certains ont critiqué les propos de la ministre de l'Environnement tenus le 3 décembre à Cuba au sujet Fidel Castro. Celle qui représente la France aux funérailles de Fidel Castro, ce dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba, a défendu le bilan de l’ex-dirigeant, décédé le week-end dernier à l’âge de 90 ans. La ministre de l’Environnement, qui a qualifié Castro de "monument de l’Histoire", a estimé que grâce à lui "les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin" et "se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur". Elle a aussi jugé qu’il y avait eu "beaucoup de désinformation" sur les violations des droits de l'Homme reprochées par l'ONU et l'opposition au régime.
C'est
"tellement énorme" que c'est "pire" qu'une faute politique,
a estimé François Bayrou sur iTélé. "Si la longue file des fusillés, des
exilés, de ceux qui ont été mis en prison par le régime que Mme Royal exalte se
présentait devant elle, elle rougirait", a ajouté le président du MoDem. Le Front
national n’a pas manqué l’occasion de critiquer à son tour un membre du gouvernement.
"Ce qu'a dit Ségolène Royal manque de mesure, de lucidité et de respect
pour l'ensemble des victimes, incontestables et incontestées, de ce
régime", a lancé Florian Philippot, numéro deux du FN. Des parlementaires
du parti Les Républicains, Thierry Mariani et Guillaume Larrivé, ont aussi fait
part de leur mécontentement sur Twitter. Tout comme François de Rugy Député
écologiste réformiste et candidat à la primaire organisée par le PS.
Mais si tous semblaient afficher gêne et mécontentement, il en est un qui s'est enthousiasmé de la déclaration de Ségolène Royal à l'encontre de Fidel Castro. Jean-Luc Mélenchon, candidat de la "France insoumise", ravi, a remercié Ségolène Royal dans l'émission Dimanche en politique de France 3. "Je dis merci à Ségolène Royal d'avoir, en forçant un peu le trait, rétablit un petit peu l'équilibre", a-t-il affirmé. "Fidel Castro mérite mieux que cet opprobre qui lui est fait constamment".
La réponse de Royal
Ségolène Royal a pour sa part réagi dimanche 4 décembre à la polémique suscitée par ses propos, une polémique qu'elle juge "déplacée". Elle a ainsi déclaré que la question des droits de l'homme et du respect des libertés fondamentales en terre cubaine était "inscrit à l'ordre du jour dans l'accord qui va être signé entre l'Union européenne et Cuba". Elle a également insisté sur le fait que, selon elle, "ce n'est pas une surprise d'observer que la conception de la démocratie en France n'est pas la même que celle qui a prévalu à Cuba". Ségolène Royal a précisé qu'elle avait simplement voulu porter "une parole de paix et de réconciliation", mais que cette parole avait été "déformée par certains". Avant de conclure : "Un jour de funérailles, on n'enfonce pas, on ne dénigre pas, on ne caricature pas tout un peuple qui a envie de regarder le futur de façon constructive"