1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Scandale des universités américaines : Lori Loughlin condamnée à 2 mois de prison

1 min de lecture

Scandale des universités américaines : Lori Loughlin condamnée à 2 mois de prison

Avec son mari, l'actrice Lori Loughlin avait versé 500.000 dollars à un intermédiaire pour garantir l'admission de leurs deux filles à l'université de Californie du Sud.

Lori Loughlin, l'actrice américaine a décidé de plaider coupable

Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je comprends que j'ai contribué à exacerber les inégalités" et "je ferai tout pour me racheter". L'actrice américaine Lori Loughlin a fait son mea culpa vendredi 21 août après avoir écopé de deux mois de prison pour avoir fait partie des riches parents ayant payé pour garantir l'entrée de leurs enfants dans de prestigieuses universités.

Dans ce vaste scandale révélateur des inégalités du système universitaire américain, elle était avec l'actrice Felicity Huffman (Desperate Housewives) la figure la plus célèbre. "Je suis sincèrement et profondément désolée", a déclaré Lori Loughlin, les larmes aux yeux, lors de l'audience devant le juge fédéral de Boston qui a fixé sa peine. "Je crois en Dieu et en la rédemption, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour me racheter".

L'actrice de 56 ans, dont la carrière a été stoppée net par cette affaire, a assuré avoir tiré les leçons de l'"affreuse décision" qui l'a conduite, avec son mari, à verser 500.000 dollars à un intermédiaire pour garantir l'admission de leurs deux filles à l'université de Californie du Sud (USC). Ils s'étaient mis d'accord avec le cerveau de l'opération, William Singer, pour que leurs filles soient présentées comme de bonnes recrues pour l'équipe d'aviron de l'université, bien qu'elles ne pratiquent pas ce sport.

150.000 dollars d'amende et 2 ans de liberté surveillée

En plus de sa peine de prison, elle devra s'acquitter de 150.000 dollars d'amende et se soumettre à deux ans de liberté surveillée et 100 heures de travaux d'intérêt général. Sur les 55 personnes inculpées dans ce scandale, 41 ont déjà plaidé coupable, y compris William Singer. Beaucoup de parents ont écopé de peines limitées à quelques mois d'incarcération. L'actrice Felicity Huffman, parmi les premiers parents à plaider coupable, avait elle été condamnée à deux semaines de prison. Elle a finalement passé 11 jours derrière les barreaux en octobre dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte