1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sapin de Noël : quelles sont les traditions dans le monde ?
2 min de lecture

Sapin de Noël : quelles sont les traditions dans le monde ?

S'il n'y a pas de date officielle pour installer son sapin, les coutumes varient selon les pays et les traditions culturelles.

Un champ de sapins (illustration)
Crédit : Remko de Waal / ANP / AFP
Les traditions du sapin de Noël selon les pays
00:02:32
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le compte à rebours avant Noël est lancé. À 29 jours du passage du Père Noël, vous vous apprêtez peut-être à installer votre sapin de Noël ? Quel est le moment idéal ? Il existe presque autant de traditions que de pays ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, historiquement, le sapin n'a pas de lien avec l'aspect religieux de cette fête mais est plutôt un symbole de vie et d’espoir.


En France, il n'y a pas de date officielle. Beaucoup de familles choisissent de le décorer début décembre, souvent au début de l’Avent (4e dimanche précédant Noël). Certains choisissent la date du 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Nos voisins italiens installent leur sapin le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. En Italie, la crèche est aussi très importante et est souvent aussi décorée que le sapin. Ils restent en place jusqu’au 6 janvier, pour célébrer l’Épiphanie. En Espagne, le 6 janvier est un jour férié car ce sont les Rois Mages, et non le Père Noël, qui apportent les cadeaux aux enfants. Le sapin est donc souvent installé plus tard et retiré après l’Épiphanie. En Allemagne, pays très attaché aux décorations de Noël, les familles attendent souvent le 24 décembre pour décorer le sapin, juste avant le réveillon. Il peut même rester en place jusqu’au 2 février, pour la fête de la Chandeleur !

Dans les pays celtiques, il existe une ancienne tradition de décorer le sapin avec des fruits, des fleurs et même du blé. C’est une coutume qui change complètement de nos guirlandes et boules traditionnelles ! En Grèce, les sapins ne sont pas aussi populaires que chez nous. Ce sont plutôt des bateaux de Noël qui sont décorés en hommage aux traditions maritimes du pays. On en voit partout dans les maisons et les villes grecques pendant les fêtes.

En Russie, le sapin est un symbole du Nouvel An plus que de Noël. Cette tradition date de l’époque soviétique, où Noël était peu célébré et les sapins étaient interdits. Aujourd’hui, les Russes décorent leurs sapins et échangent des cadeaux lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier. En Russie, le sapin reste en place jusqu'au printemps !

Bien choisir son sapin pour qu’il dure jusqu’à Noël

À écouter aussi

Si vous avez un sapin naturel, son type va déterminer sa durée. Le Nordmann, avec ses aiguilles qui tiennent bien, peut rester beau trois à quatre semaines. On peut donc le choisir dès début décembre. L’épicéa, moins cher, perd ses aiguilles plus facilement : il est conseillé de l'installer autour du 20 décembre pour qu’il reste beau jusqu’à Noël. Si vous avez un sapin artificiel, vous êtes tranquilles : il peut être installé dès maintenant !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte