Le consulat de Chine à San Francisco a été la cible d'un incendie criminel ce mercredi 1e janvier. Le consulat était à ce moment-là fermé au public, mais quelques employés y travaillaient et les dégâts matériels sont importants.Le porte-parole du consulat, a appelé les autorités américaines à protéger le personnel diplomatique chinois. Le département d’État américain a fait part de sa "profonde préoccupation" et promis de retrouver puis traduire en justice l'auteur de l'attaque.
Un assaillant a lancé "deux seaux d'essence contre la porte du consulat et y a mis le feu" mercredi à 21H25 heure locale, provoquant des "dégâts importants", a précisé le porte-parole dans un communiqué publié sur le site internet du consulat. La police et les pompiers de la ville, ainsi que les services de sécurité diplomatique du département d’État américain ont "immédiatement" réagi, selon la même source.
Avant de mettre le feu, l'auteur des faits avait garé une camionnette devant le consulat, a ajouté le porte-parole, qui ne donne aucun autre détail. On ne sait pas si le pyromane est un homme ou une femme, ou ce qui a motivé son acte. La police américaine a confirmé qu'elle enquêtait sur l'incident. A Washington, la porte-parole adjointe du département d’État Marie Harf a promis de retrouver l'auteur: "Nous prenons cet incident très au sérieux, et le bureau de la sécurité diplomatique travaille avec le FBI et les autorités locales pour enquêter et en arrêter les auteurs".
Interrogée pour savoir si la sécurité était suffisante au consulat avant l'attaque, Mme Harf a estimé qu'il était "un peu trop tôt pour en juger sans disposer de tous les éléments". La sécurité des diplomates étrangers est "importante et au centre de nos préoccupations", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole chinois a condamné "un acte ignoble", qui représente une "menace pour la sécurité du personnel consulaire et les habitants alentours". "Nous exhortons les autorités américaines à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une protection adéquate du personnel et des bâtiments consulaires chinois, et pour traduire en justice le coupable aussi vite que possible", a-t-il ajouté.
Ce consulat avait déjà été visé par un incendie criminel similaire en mars 2008, a indiqué le quotidien San Francisco Chronicle. Plusieurs personnes avaient alors déversé du liquide inflammable sur une grille du bâtiment, avant d'y mettre le feu. Cet incident avait eu lieu au moment où des voix s'étaient élevées à San Francisco pour dénoncer le bilan de la Chine en matière de droits de l'homme, alors que la flamme des jeux Olympiques de Pékin de l'été 2008 devait passer par la ville américaine, rappelle le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte