1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Saint-Pétersbourg : Daesh revendique l'attaque dans un supermarché
1 min de lecture

Saint-Pétersbourg : Daesh revendique l'attaque dans un supermarché

Treize personnes ont été blessées dans une explosion dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attaque.

Un policier à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Un policier à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Crédit : AFP / Olga Maltseva
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une explosion est survenue dans un supermarché de Saint-Pétersbourg. Treize personnes ont été blessées dans cette explosion survenue mercredi 27 décembre, à quatre jours du réveillon du Nouvel an, selon un nouveau bilan rendu public par les autorités de la deuxième ville de Russie. Le bilan initial faisait état de dix blessés. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque, selon un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq. 

"L'attaque qui a visé un centre commercial à Saint-Pétersbourg avant-hier (mercredi) a été menée par un groupe dépendant de l'État islamique", indique le communiqué. Cette explosion a eu lieu vers 18h30 dans un supermarché de la chaîne Perekriostok au rez-de-chaussé d'un ancien cinéma soviétique sur l'avenue Kondratiev. Selon une journaliste de l'AFP sur place, la police, les pompiers, une ambulance et un véhicule des services de sécurité du FSB (ex-KGB) étaient déployés sur les lieux. Le magasin ne présentait aucun dégât. 

La déflagration a été provoquée par un "engin explosif artisanal", a indiqué le Comité d'enquête russe. "Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé" dans ce supermarché de la chaîne Perekriostok, a indiqué le Comité national antiterroriste, en précisant qu'il était "équivalent à 200 grammes de TNT". 

Un "acte terroriste"

Vladimir Poutine a évoqué "un acte terroriste" au lendemain de cette explosion. "Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg", a déclaré le président russe, au début d'une cérémonie de remise des décorations aux militaires russes qui ont participé à l'opération russe en Syrie. 

À lire aussi

La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015, "a fait une contribution cruciale dans la défaite des forces criminelles qui ont lancé un défi à toute la civilisation, dans la destruction de l'armée terroriste, d'une dictature barbare", a ajouté Vladimir Poutine.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/