2 min de lecture Russie

Russie : un avion militaire s'abîme en mer Noire avec 92 personnes à bord

L'appareil a disparu des radars 2 minutes après son décollage près de Sotchi, dimanche 25 décembre. Il n'y a pas de "signes de survivants".

>
Un avion militaire russe s'est écrasé avec 92 passagers à son bord Crédit Image : STRINGER / INTERPRESS / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date :
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et Anne-Laure Poisson

Peu après son décollage, un avion militaire russe s'est écrasé en mer Noire, dimanche 25 décembre selon le ministère de la Défense russe. À son bord se trouvaient 92 personnes, 84 passagers et huit membres d'équipage. Parmi eux, des soldats russes, mais aussi 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, l'un des chœurs de l'Armée Rouge et leur directeur. Ils se rendaient en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne de Hmeimim. "L'Ensemble Alexandrov, c'est une carte de visite de la Russie", a déploré le célèbre pianiste russe Denis Matsouïev, cité par l'agence Ria-Novosti, évoquant une "terrible injustice". 

Le ministère de la Défense a aussi indiqué que neuf journalistes faisaient partie des passagers.  Les chaînes publiques de télévision Pervy Kanal, NTV et Zvezda ont indiqué avoir chacune trois de leurs employés à bord de l'avion. À bord de l'avion se trouvait aussi une responsable d'organisation caritative. Elizavéta Glinka, connue en Russie comme "Docteur Liza" qui transportait des médicaments pour l'hôpital universitaire de Lattaquié.

Vol de routine vers la Syrie

L'avion appartenant au ministère de la Défense avait disparu des écrans-radars 2 minutes après son décollage de la ville d'Adler, près de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire, alors qu'il survolait les eaux internationales. Parti à 2h25 GMT (soit 3h25 heure française), l'avion devait effectuer un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le ministère. 

Selon le porte-parole de l'armée russe, Igor Konashenkov, des débris de l'avion ont été retrouvés en mer Noire : "Des fragments de l'avion Tu-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sochi, à une profondeur de 50 à 70 mètres", a-t-il expliqué. Sur place, les secours ont retrouvé dix corps, à six kilomètres de la côte a annoncé Igor Konashenkov. Sur la zone de la catastrophe, il n'y a "pas de signes de survivants". 3.000 personnes, 27 navires, 37 plongeurs, quatre hélicoptères et des drones continuent les recherches.

Commission d'enquête gouvernementale

À lire aussi
Jeanne Calment, le 18 octobre 1995 à Arles. société
Jeanne Calment est bien morte à 122 ans, la thèse d'une supercherie démontée

Vladimir Poutine a demandé l'ouverture et la constitution d'une commission d'enquête "gouvernementale" dirigée par le ministre des Transports Maxime Sokolov, il a exprimé "ses condoléances les plus profondes" aux proches des victimes et a annoncé une journée de deuil national lundi. Selon le ministère de la Défense, cité par les agences russes, l'appareil était exploité depuis 33 ans et accumulait 6.689 heures de vol depuis 1983.  

Plusieurs Tupolev-154 ont eu des accidents par le passé. En avril 2010, un appareil de ce type transportant 96 personnes dont le président Lech Kaczynski et de hauts responsables polonais s'était écrasé en tentant d'atterrir près de Smolensk (ouest de la Russie), et tous ses occupants avaient été tués. 

La Russie mène depuis septembre 2015 une campagne militaire, notamment aérienne, en Syrie pour soutenir le régime du président syrien Bachar al-Assad, un allié de longue date. Quelque 4.300 militaires russes sont déployés en Syrie, et la Russie continue d'y renforcer sa présence militaire.  

Vladimir Poutine avait ordonné vendredi d'agrandir les installations portuaires militaires russes à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, censées devenir une base navale russe permanente dans ce pays en proie à un conflit sanglant depuis 2011. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Avions Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786437315
Russie : un avion militaire s'abîme en mer Noire avec 92 personnes à bord
Russie : un avion militaire s'abîme en mer Noire avec 92 personnes à bord
L'appareil a disparu des radars 2 minutes après son décollage près de Sotchi, dimanche 25 décembre. Il n'y a pas de "signes de survivants".
https://www.rtl.fr/actu/international/russie-un-avion-militaire-russe-aurait-disparu-des-radars-7786437315
2016-12-25 05:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3oUmnBX-3O0ePTuYfaMqrg/330v220-2/online/image/2016/1225/7786437317_000-par886680.jpg