1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : projet de chaîne de fast-food patriotique
2 min de lecture

Russie : projet de chaîne de fast-food patriotique

Deux cinéastes proches de Vladimir Poutine envisagent d'ouvrir un fast-food patriotique à base de produits essentiellement russes.

Andreï Kontchalovski, un cinéaste proche de Vladimir Poutine
Andreï Kontchalovski, un cinéaste proche de Vladimir Poutine
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovski, les deux célèbres frères et cinéastes russes, veulent ouvrir une chaîne de restauration rapide patriotique pour rivaliser avec le géant américain McDonald's, après avoir bénéficié d'un soutien controversé de l'État, ont rapporté ce vendredi 10 avril les médias russes. 

Ils ont reçu 700 millions de roubles (environ 12,9 millions d'euros) sous forme de prêt garanti par l'État après avoir adressé une demande de financement à Vladimir Poutine, selon le site d'information russe RBK. Cette nouvelle chaîne, aux restaurants à mi-chemin entre un café et une épicerie, s'appellera "Mangeons à la Maison", nom d'une émission de télévision culinaire présentée par la femme de M. Kontchalovski

Un commerce (presque) équitable

Ce dernier a promis, à la télévision russe, de la nourriture "saine et bon marché", dont 50% des ingrédients seront produits localement pour aider les agriculteurs. Dans leur lettre au président russe, dévoilée par le quotidien Kommersant, les frères expliquent vouloir "créer des alternatives aux chaînes de restauration rapide occidentales" et demandent l'aide du gouvernement "en considérant le caractère sociopolitique du projet". 

L'initiative a immédiatement suscité des soupçons de "copinage", certains observateurs accusant les deux réalisateurs de jouer de leurs amitiés politiques pour écarter la concurrence. "L'État n'interfère normalement pas dans l'industrie de la restauration", a écrit l'ex-ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, estimant que cette initiative "créerait plus de problèmes pour le petit commerce russe que pour McDonald's". 

Deux réalisateurs proches du pouvoir

À écouter aussi

Nikita Mikhalkov, réalisateur en 1994 du film "Soleil trompeur", primé aux Oscars et au festival de Cannes, est un ardent défenseur de la politique de M. Poutine et ses films ont profité du soutien de l'État. La famille Mikhalkov a été proche des autorités russes, même à l'époque soviétique, le père du réalisateur Sergueï Mikhalkov ayant même écrit les paroles de l'hymne soviétique et de l'hymne russe. 

McDonald's fait office pour certains responsables russes de symbole de l'influence étrangère néfaste et de mode de vie malsain, bien qu'il produise 85% de ses ingrédients en Russie. Le géant américain a connu de nombreux démêlés avec la justice l'année dernière, allant jusqu'à la fermeture temporaire de plusieurs de ses restaurants pour "fraude à la consommation". Il ne s'est toutefois pas dit inquiet par l'initiative des deux frères. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/